En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d’intérêts.
Grâce à votre compte utilisateur, vous allez pouvoir :

Sauvegarder vos biens favoris
Sauvegarder vos recherches
Paramétrer et recevoir des alertes sur des types de biens correspondant à votre projet
Etre informé des meilleurs offres du Groupe Carmen Immobilier

Quelle est la meilleure période pour louer son appartement ou sa maison ?


Partager Mail Imprimer

La date à laquelle vous choisissez de mettre votre bien en location a son importance car les demandes sont souvent saisonnières. Celle-ci va dépendre du type de logement que vous proposez à la location mais aussi de son emplacement géographique et du type de location que vous souhaitez mettre en place.

 

A quel moment est-il conseillé de mettre son appartement en location ?

 

Studios et T2 :

Louer une petite surface va être principalement demandé par les étudiants ou les célibataires en début de vie professionnelle. Profitez du pic de la rentrée scolaire et universitaire pour proposer votre studio à la location. Mettez votre bien en location dès le début de l’été et au plus tard début septembre.

Les étudiants vont rechigner à payer les mois d’été pendant lesquels ils ne seront pas sur place. En mettant votre appartement à la location au début de l’été vous pouvez favoriser des jeunes actifs.

Il est à noter que les 2 pièces sont des appartements qui trouvent preneur assez rapidement quelle que soit la période à laquelle ils sont proposés. Il en est de même pour les studios surtout en zone urbaine tendue.

 

Appartements de plus de 2 pièces :

Les appartements plus grands attirent les jeunes couples ou les personnes qui veulent vivre en colocation : étudiants ou jeunes actifs. Ces  derniers prennent souvent la décision de chercher un logement en colocation en fin d’année scolaire mais il ne faut pas négliger le fait que de nombreuses écoles demandent des stages de longue durée (6 mois) à partir du mois de janvier ou du mois de Juillet. 

Dès le mois de mai vous pouvez proposer votre appartement en location mais vous pouvez également trouver preneur en fin d’année.

 

A quel moment est-il conseillé de mettre en location sa maison ?

Les personnes à la recherche de maisons à louer sont le plus souvent des familles avec enfants. Afin de préparer les inscriptions en crèche et/ou dans les établissements scolaires, ces personnes veulent anticiper leur déménagement.
Il est donc judicieux de mettre sa maison en location dès le mois de mai.

Mettre en location sa maison fin juillet ou fin décembre est clairement trop tardif.  Ce sont les vacances et peu de personnes prennent le temps de chercher un logement. Privilégiez les mois précédant ou suivant ces périodes pour mettre votre bien en location.

 

Pourquoi est-il important de choisir la meilleure période possible pour proposer son appartement ou sa maison à la location?

 

Vous trouverez un locataire plus rapidement et votre investissement sera rentabilisé sans délais.
Vous aurez la possibilité de faire votre choix parmi plusieurs locataires et ainsi vous assurez de trouver un locataire sérieux correspondant à vos critères.
Le temps que vous passerez à la recherche du locataire, aux visites, à la diffusion de l’annonce… sera réduit.
Vous économiserez sur le coût de diffusion de votre annonce sur les différents supports.

REMPLISSEZ LE FORMULAIRE, NOUS VOUS CONTACTONS !

Logo Formulaire Carmen Immobilier