En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d’intérêts.

Information aux locataires en recherche de location


Partager Mail Imprimer

DOSSIER DE LOCATION DU CANDIDAT LOCATAIRE

Vous recherchez une location : il y a plus de demandes que d'offres de location et il est nécessaire d'être réactif pour espérer trouver rapidement un logement . Pour vous aider, vous trouverez ci-dessous les explications à la compréhension du processus de traitement des demandes de location.

 

1. S'informer en temps réel

Pour être informé en temps réel des nouvelles offres de location, nous vous engageons à créer un compte sur notre site et à configurer des alertes. Pour cela, une fois que vous êtes contactés à votre compte, faites une recherche à l'aide du moteur de recherche Location puis cliquez sur la cloche verte pour valider votre alerte. Cette cloche se trouve à droite du moteur de recherche sur ordinateur et en faisant dérouler la liste sur un mobile


 

2. Remplir un pre-dossier

Afin de faciliter l'accès aux visites et s'assurer que la solvabilité des demandes est cohérente avec les offres de location, nous vous proposons de fournir quelques éléments lors de votre première demande. 

Pour cela, vous devez vous rendre sur la page du logement qui vous interesse et remplir le formulaire "VOUS VOULEZ DÉPOSER UNE DEMANDE ?"

 

 

Selon les cas, nous pourrons vous demander en ligne des éléments complémentaires pour pouvoir traiter votre dossier. 

Les éléments fournis à ce niveau ne sont qu'indicatifs, vous devrez par la suite remplir un dossier complet et fournir des pièces justificatives de vos déclarations. 

 

Sécurité des données personnelles :

Le transfert des données transmises est protégé par le protocole https qui chiffre les données. Celle-ci ne sont pas conservées sur le site ou dans une base de données. Ces informations seront supprimées après 30 jours. 

 

3. Fournir un dossier complet et ses justificatifs

Une fois la visite du logement effectué, si celui-ci vous intèresse , vous allez devoir nous fournir des justificatifs de votre situation professionnelle et de vos revenus.

Ce dossier est commun à tous les prétendants locataires. Vous pouvez télécharger ce dossier locataire dès maintenant pour connaitre les pièces à fournir. 

Veuillez noter que le garant doit également fournir les pièces justificatives de ses déclarations. 

Ce dossier complet doit être transmis à notre service Location par mail  : gestion@carmen-immobilier.com ou par courrier :

Service Gestion Locative Landes Service Gestion Locative Pays basque
2 bis place Victor Gentille ZA Putillenea
40510 Seignosse 64122 Urrugne

 

Elements complémentaires à connaitre

 

A savoir : Avant de louer un logement, le propriétaire a le droit de s’informer sur l’identité et la solvabilité de son futur locataire.

C’est pour cela qu’il est important de préparer votre dossier de location et d’en soigner sa présentation pour mettre toutes les chances de votre côté.

  • Préparer les documents obligatoires (Cf PDF). La liste des pièces exigibles est fixée par la loi. Le propriétaire peut exiger des documents attestant de l’identité du candidat locataire, de sa domiciliation de son activité professionnelle et de ses ressources.
  • Trouver un garant si vos revenus sont inférieurs à trois fois le montant du loyer. Si le propriétaire bénéficie d’une assurance de loyers impayés, un garant ne peut être demandé (sauf étudiants et apprentis)
  • Lorsque plusieurs personnes sont cosignataires du bail, chacun doit déposer un dossier complet.

Un dossier complet est votre meilleur atout pour convaincre un propriétaire.

Ce que vous devez savoir :

Les revenus pris en compte sont les salaires, pensions, retraites, allocations, les revenus fonciers à hauteur de 80% soldés de tout crédit.

Si vous avez la possibilité de bénéficier d’une aide au logement, pensez à faire une simulation de l’estimation du montant de l’aide sur le site caf.fr et de joindre ce document à votre dossier. Ces revenus peuvent pris en compte au niveau de l’étude de votre dossier en cas de versement direct.

Qu’est-ce qu’une caution solidaire ?

La caution est la personne qui, dans un document écrit appelé « acte de cautionnement », s’engage envers le propriétaire du logement loué à payer les dettes locatives du locataire en cas de défaillance de sa part.

La caution doit fournir au propriétaire les mêmes pièces justificatives que le locataire.