En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d’intérêts.
Grâce à votre compte utilisateur, vous allez pouvoir :

Sauvegarder vos biens favoris
Sauvegarder vos recherches
Paramétrer et recevoir des alertes sur des types de biens correspondant à votre projet
Etre informé des meilleurs offres du Groupe Carmen Immobilier

Comment faire une bonne annonce immobilière?


Partager Mail Imprimer

Comment rédiger une annonce immobilière pour vendre ?

La rédaction d’une annonce immobilière pour la vente de sa maison ou de son appartement n’est pas si simple. Le but est de présenter le bien de façon claire et concise tout en mettant en avant les points forts. Vous devez mentionner les éléments suivants :

  • Nature du bien (maison, appartement)
  • Type de transaction (vente, viager)
  • La surface en m² (loi Carrez)
  • Le nombre de pièces
  • La localisation du bien et son exposition
  • Le prix de vente et s’il est négociable
  • Le diagnostic de performance énergétique
  • Toute autre information qui peut différencier votre bien des autres
  • La proximité des commerces, écoles, transports, centre-ville, plage, gares…
  • Les coordonnées de contact

 

Il est important que vous mentionniez les détails pertinents de votre bien et de chaque pièce. Si vous avez récemment rénové une partie du bien, dites-le, cela représente une grande valeur ajoutée pour votre annonce. Finalement, éviter de parler des points négatifs dans l’annonce, tout en restant correct et transparent, les gens s’en rendront compte par eux même durant la visite.

 

Quel titre choisir pour son annonce?

Le titre est la première image que l’acquéreur se fera de votre bien et pour cela il doit pouvoir s’identifier et se projeter (« belle maison familiale »…« un studio bien agencé pour un étudiant »…)

Bien que vous deviez mettre en avant les avantages et points fort de votre bien dans l’annonce, évitez d’en faire trop. L’accumulation de superlatifs fera douter l’acquéreur tandis que si vous êtes neutre et professionnel, il aura d’autant plus envie de vous contacter.

 

Comment mettre en avant un bien grâce aux photos ?

Les photos sont aussi essentielles que le titre de l’annonce, elles offrent à l’acquéreur un premier aperçu du bien. Se sont souvent elles qui font que l’acheteur potentiel clique pour en savoir plus.

Préférez des photos lumineuses de l’intérieur comme de l’extérieur, profitez d’un temps ensoleillé pour les prendre. Il vaut mieux que les photos soient prises en paysage (horizontal) plutôt qu’en vertical, visuel qui défavorise le bien. Essayez de soigner les angles de vue, le rangement de la pièce. De même que pour le texte, n’essayez pas de cacher des pièces et montrez-vous le plus transparent possible. Un bien possédant une seule photo ne dévoile pas assez d’arguments pour se projeter. N’oubliez pas d’ajouter des légendes parlantes à vos photos afin qu’elles soient plus représentatives, c’est un moyen supplémentaire de convaincre quelqu’un qui aura survolé votre annonce.

N’hésitez pas à avoir recours à un professionnel pour vos photos. Les agences immobilières reconnues telles Carmen Immobilier le font systématiquement. Vous augmenterez vos chances d’obtenir des visites et il s’agit d’un projet important donc mettez toutes les chances de votre côté. Finalement, essayez de soigner l’ordre de présentation de vos photos, elles doivent s’enchainer comme si l’acheteur potentiel visitait le bien réellement.

 

Comment publier une annonce immobilière sur internet ?

Internet offre de nombreuses possibilités pour les particuliers et la vente de leurs biens. Assurez-vous d’avoir bien compris les conditions d’utilisation avant tout engagement. Parfois, les versions gratuites des sites internet proposent une publication limitée (nombre de photos restreintes, nombre de caractères limités…) ou revendent votre profil à des agences.

Des agences immobilières peuvent offrir la possibilité de publier gratuitement sur leur site internet. Pensez à correctement choisir le site sur lequel vous publierez votre bien. Les utilisateurs qui vont sur Le Bon Coin ne sont pas les mêmes que ceux qui visitent les sites des agences directement.

 

Que dois-je faire si mon annonce ne donne aucun résultat ?

Le prix est souvent le premier frein pour les potentiels acheteurs. Un bien immobilier proposé au juste prix est généralement vendu en moins de 3 mois. Est-ce que la fixation de votre prix est correcte ? Est-il trop haut ou trop bas ?   N’hésitez pas à contacter un professionnel qui vous aidera à estimer correctement votre bien, il connaît parfaitement le marché. 

Assurez-vous que votre annonce est visible sur les sites et qu’elle n’est pas dans les dernières pages de recherche. Afin de faire remonter votre bien dans les recherches, vous devrez sûrement payer davantage afin d’obtenir plus de visibilité.

Finalement, si après quelques mois vous n’avez toujours pas eu de visites ou très peu, contactez un professionnel  de l'immobilier. Il pourra vous aider à consolider votre dossier et valoriser votre bien pour le vendre plus rapidement. En septembre 2017, avec Carmen Immobilier, 90% des mandats Sérénité sont vendus en moins de 3 mois. Sachez également que près de trois quart des français préfèrent passer par un agent immobilier pour acheter un logement plutôt que de s’adresser directement à un particulier. 

 

Lire un autre article : Comment vendre rapidement sa maison ou son appartement ?


Demandez une estimation de la valeur de votre bien. C'est gratuit !