En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d’intérêts.
Grâce à votre compte utilisateur, vous allez pouvoir :

Sauvegarder vos biens favoris
Sauvegarder vos recherches
Paramétrer et recevoir des alertes sur des types de biens correspondant à votre projet
Etre informé des meilleurs offres du Groupe Carmen Immobilier

Faire estimer le prix d'un bien immobilier


Partager Mail Imprimer

Estimer le prix de son bien immobilier 

L'évaluation du prix de son logement est souvent la première étape dans le processus de vente . Elle est très importante car le prix va souvent influer sur durée de la vente.

Il est possible d'estimer le prix sur des estimateurs en ligne mais rien ne remplace l'expérience d'un professionnel du marché immobilier local.
Nous avons testé plusieurs estimateurs en ligne en 2016 pour des résultats assez surprenants. 

 

Comment évaluer le prix d'un bien ?

Pour pouvoir évaluer le juste prix, l'agent immobilier va prendre en compte plusieurs paramètres:

  • des critères factuels comme les caractéristiques du logement,
  • des critères environnementaux comme l'adresse ou l'emplacement
  • d'autres éléments plus subjectifs comme l'état et la qualité du bien
  • mais encore des critères plus variables comme la pression concurentielle de biens semblables dans votre zone au moment de la vente.

 


Les caractéristiques du logement :

  • La surface habitable, la surface au sol, le nombre de pièces sont les premiers éléments qui permettent de définir le prix d’un bien. Il faut bien retenir la surface habitable et non la surface totale car c’est elle qui sera divisée par le prix pour comparer les biens entre eux. 
  • Le nombre de chambres , la surface du séjour, la présence d’un balcon ou d’un jardin sont également des éléments qui peuvent faire varier le prix
  • La présence d’un garage ou d’une place de parking, 

 


L'environnement :

  • L'adresse est un critère important pour estimer le prix d'un bien. En effet, celle-ci est directement corrélée au prix du marché de votre ville, du quartier voire de votre rue. Dans une même ville, les prix selon les quartiers peuvent varier du simple au double.
  • L'orientation et le vis à vis peuvent impacter jusqu'à 10% du prix
  • Le calme, les aménagements et espaces verts, la vue sont des éléments favorables  
  • La proximité des écoles, Halles, commerces et centre ville est un plus si cela ne constitue pas de nuisances.
  • En milieu urbain, l'accès au réseau de bus est également valorisé tout comme l'accès facile au bus scolaire en zone plus rurale.

 


L'état et la qualité du bien

Cette notion est souvent mal valorisée dans les estimateurs en ligne car elle est assez subjective et seul l'oeil humain peut évaluer la réalité de l'état d'un logement. Souvent le vendeur a du mal à voir les défauts de sa maison ou a pu s'habituer à certaines choses avec le temps). Ce paramètre est souvent une variable de comparaison de plusieurs biens entre eux.

  • Un logement refait à neuf est toujours apprécié et permet de valoriser son prix. A l'inverse, certains acheteurs préfèreront un logement à rafraichir voire à rénover en échange d'un prix plus bas.
  • Avant de vendre, le propriétaire doit faire des diagnostics immobiliers pour attester de l'état du logement ( déperdition énergétique, gaz, électricité, assainissement...)

Le prix du marché

Ce paramètre peut être assez volatile et évolue en fonction de l’offre et la demande en fonction de la concurrence locale à un moment T. Seul un homme de terrain, professionnel de l'immobilier ayant suffisamment de biens dans son portefeuille pourra vous donner des valeurs justes. 

  • L'agent immobilier a intérêt a vous donner le juste prix. Cela vous assurera une vente rapide sans négociation pénible avec d'éventuels acheteurs. 
  • Si vous êtes le seul à vendre un bien dans une zone, cela vous permettra d'élever un peu votre prix. Au contraire, si vous proposez une maison ou un appartement en même temps que plusieurs de vos voisins, vous vous retrouverez en concurrence directe surtout si vous proposez des surfaces ou des budgets semblables

Que penser des estimations en ligne ?

Il est possible d'estimer le prix sur des estimateurs en ligne mais rien ne remplace l'expérience d'un professionnel du marché immobilier local.


Nous avons testé plusieurs estimateurs en ligne en 2016 pour des résultats assez surprenants. Alors n’hésitez pas à compléter une première indication d’un prix moyen calculée en ligne par une expertise d’un de nos agents immobiliers.


Nous vous encourageons à appeler le 05.59.201.201 ou l’une de nos agences pour rencontrer un de nos conseillers expérimentés et fin connaisseur de votre quartier. Il se déplacera pour voir avec vous les particularités de votre logement et vous proposera une estimation personnalisée. Ce service est gratuit et confidentiel.


Le juste prix, c’est l’assurance de vendre rapidement.


REMPLISSEZ LE FORMULAIRE, NOUS VOUS CONTACTONS !

Logo Formulaire Carmen Immobilier