L’actualité immobilière du mois d’Avril 2018 sur la côte basque et les Landes

Comme chaque année, le retour du soleil s’accompagne de la reprise des projets d’achat-revente et démenagements, le marché immobilier local voit le retour des acheteurs. Comme chaque mois, Carmen parle aux vendeurs et leur donne les clés de leur vente immobilière.

Le marché immobilier local est dynamique

Le mois d’avril se solde par une nette reprise de notre activité commerciale avec de nombreuses nouvelles demandes d’estimations et signatures de compromis.

En complément d’un effet « saison » lié à la période favorable au marché des résidences secondaires, les projets de revente pour acheter plus grand ou se rapprocher des centres villes se multiplient. On note également le retour des investisseurs sur Anglet ou Bayonne.

« Bayonne est un marché en plein essor, nous avons beaucoup de demandes et nous rentrons pas mal de biens en ce moment en particulier sur le quartier Saint Esprit et Boucau-Tarnos qui sont très demandés. Le marché des maisons repart également.
Notre connaissance du marché local nous permet de fixer des prix intéressants pour le vendeur mais néanmoins acceptables pour l’acheteur qui est en général en recherche de residence principale.  »

Gwenaelle Poiraud

Responsable du secteur de Bayonne

 

En savoir plus sur l’ immobilier à Bayonne

La relance des ventes de maisons

Avec les beaux jours, la demande de maisons augmente nettement.
Les acheteurs ont plus d’envie de jardin et de piscine lors d’une belle journée comme nous pouvons avoir sur la côte basco-landaise.

On note l’augmentation des transactions sur la 1ère couronne où les  belles maisons au calme, avec vue sur les Pyrenées ou la campagne comme à Urrugne, Ascain, Ahetze ou Arcangues sont appréciées. La demande n’y est pas aussi élevée que sur la côte mais l’état du marché actuel permet aux vendeurs raisonnables de faire de belles plus-values.

C’est un marché qui est moins favorable à la vente entre particuliers car les acheteurs ont rarement choisi ces communes en premier choix. C’est l’agent immobilier qui va pouvoir leur proposer un bien en relation avec leur budget et leurs envies.

Le haut de gamme se porte bien

Essentiellement lié à de la résidence secondaire, le haut de gamme sur la côte est toujours très prisé par une clientèle plutôt française, parfois expatriée.

Les zones en hyper-centres de Biarritz, Saint jean de luz ou la Chambre d’Amour à Anglet sont des marchés très tendus. Les biens immobiliers y sont très recherchés et il y a tellement peu d’offres que les prix peuvent parfois être vertigineux.

Dans les Landes, le haut de gamme aussi se porte bien. A Hossegor,  Capbreton, Labenne, Seignosse ou encore Vieux boucau, la maison bien placée avec jardin, au calme, proche du centre et de la plage partira en quelques jours.

Les agences ayant le carnet d’adresses pour pouvoir approcher cette clientèle haut de gamme ne sont pas nombreuses et Carmen immobilier avec sa marque Prestige Kote Palais en fait partie.

« Nous venons de vendre en 24h deux appartements quartier du Lac à Saint jean de luz. L’un à 279.000€ , l’autre à 499.000€ qui étaient les prix demandés par les vendeurs. Même s’ils ne sont pas en hyper centre, ces ventes sont la preuve de l’attrait d’une vie « tout à pied ».

Jérémie Cordier

Responsable du secteur de Saint jean de luz

En savoir plus sur l’ immobilier à Saint jean de luz

Ailleurs, la tendance à la stabilité des prix se confirme

A part pour le haut de gamme dont nous avons parlé précédemment, les prix de vente restent à un niveau relativement élevé mais se stabilisent. Les ventes se font au prix du marché le plus souvent et les négociations sont plutôt favorables au vendeur. Mais comme toujours, les biens trop chers ne se vendent pas, les acheteurs sont avertis et autant ils sont prêts à signer très vite si le prix est cohérent autant ils prendront le temps de la reflexion si le prix leur semble trop élevé. Il y a énormément de moyens de connaitre le prix de l’immobilier de nos jours et la majoriité des acheteurs ont un budget limité.