Les Agences Partagées :
Aider les commerces de proximité locaux à réinvestir les centres villes

 

Dossier de candidature disponible sur : www.carmen-immobilier.com/page/agences-partagees/

Pourquoi les agences partagées ?

D’année en année, les centres-villes perdent en attractivité au profit des grands centres périurbains. Selon un récent sondage de CSA*, 2/3 des habitants des centres-villes s’inquiètent de l’avenir de leurs quartiers. Nous sommes bien conscients que nos métiers ont contribué à « chasser » le petit commerce, nous nous devions de réagir et d’impulser une démarche nouvelle.

A l’heure où le Gouvernement lançait le plan «Action cœur de ville», nous faisions participer nos près de 150 collaborateurs à des ateliers d’innovation collective sur l’avenir de nos métiers et sur nos engagements pour notre territoire. Parmi les nombreuses idées qui ont émergé de ces ateliers, la première à avoir été concrétisée est le concept d’Agence Partagée.

La première a vu le jour à Biarritz en juillet 2019 où dès l’emménagement de notre nouvelle agence du quartier St Charles, les carlosiens ont pu découvrir ce nouveau concept où le fabricant de chaussures LE SOULOR dispose de 15m2 et aussi d’une vitrine et cela totalement gratuitement.

Fort du démarrage concluant de notre première agence, nous déployons aujourd’hui ce modèle à 6 nouvelles agences d’Hendaye à Capbreton.

 

L’Agence Partagée : comment ça marche ?

 

Le groupe CARMEN met à disposition de l’espace dans ses locaux sous la forme d’un prêt à usage gratuit pour une période de 6 à 12 mois.

Ce prêt à usage, consenti à titre gratuit conformément à l’article 1876 du Code Civil, sera régi par les articles 1875 à 1891 du Code Civil et par une convention de mise à disposition. En vertu de ce prêt, CARMEN mettra à la disposition du copartageant :

  • Un emplacement dont la surface est précisée dans les annexes
  • Une vitrine
  • Une zone de stockage, sous-clé quand cela est possible,

Le copartageant aménage à ses frais l’emplacement qui lui est alloué (mobilier, meubles d’exposition, etc…). Cet aménagement devra être validé par CARMEN avant toute installation pour s’assurer de la cohérence et de la faisabilité de l’aménagement.

Pendant toute la durée du présent prêt, le copartageant bénéficiera en outre et à titre gratuit de l’usage :

  • D’un écran dynamique en vitrine permettant la présentation de ses articles,
  • Des connexions internet, wifi et téléphonie du local
  • Le partage des locaux nécessite l’adoption par les parties de conventions précisant leurs conditions d’utilisation.

Qui peut postuler ?

Ce programme « Agences partagées – Carmen Immobilier » est ouvert à toute « jeune » entreprise, « jeunes » entrepreneurs ou artisans locaux en quête de visibilité.

Les candidats doivent remplir un dossier de candidature disponible sur le site internet carmen-immobilier.com ou sur simple de demande à carmen@carmen-immobilier.com.

Le candidat peut postuler sur une ou plusieurs agences mais ne pourra être copartageant que sur une seule agence. Il a la possibilité d’exprimer un ordre de préférence sans que cela soit une condition obligatoire à l’affectation finale pour CARMEN.

 

Critères d’éligibilité

Seules les activités enregistrées et récentes (création ou reprise de moins de 5 ans) sont éligibles à ce programme. Les enseignes nationales (à l’exclusion dans certains cas des indépendants franchisés) en sont écartées.

Les copartageants doivent avoir des activités compatibles avec l’objectif des agences engagées Carmen de dynamisation du commerce de proximité.

A noter : une activité concurrente d’un commerce proche d’une agence ne pourra pas être retenue. Le candidat pourra néanmoins postuler pour un autre emplacement.

 

La date limite d’envoi de candidature est fixée au 15 janvier 2020 pour une entrée dans les locaux à partir du mois d’Avril 2020.

 

Nos partenaires

Ce concept gagnant – gagnant est soutenu par le Réseau Entreprendre Adour, l’Association 60.000 Rebonds, l’Association Bultza, la CAE Interstices Sud Aquitaine, la Chambre de Commerce et d’Industrie du Pays basque et la Chambre de Métiers et de l’Artisanat de Bayonne.

Ces partenaires accompagnent les jeunes entreprises dans leur lancement et leur développement, contactez les pour bénéficier d’un accompagnement à la création d’entreprise. Ils pourront désormais proposer aux porteurs de projets qu’ils soutiennent la possibilité de bénéficier d’un local gratuit.

N’hésitez pas à les appeler