Les vacances d’été s’accompagnent, comme chaque année, d’un ralentissement de l’activité immobilière. Mais les mois de septembre et octobre, avec la retour des projets d’achat, marquent généralement une reprise de la dynamique du marché immobilier au Pays Basque et dans le sud des Landes. Petit point sur l’activité de cet été et les prévisions de la rentrée !

été-erromardi

Un ralentissement des transactions immobilières durant l’été

La vente de logements se porte toujours très bien mais un léger ralentissement de l’activité s’est néanmoins fait sentir durant les mois de juillet et août. Cette baisse de l’activité, qui a lieu chaque année à la même période, est liée à la saison estivale, mais pas seulement… La tension est toujours très forte sur le marché des biens à la vente avec de moins en moins d’offres.

La période estivale a toujours été plus calme que le reste de l’année à Bayonne et ses alentours. Nos clients locaux sont aussi partis en vacances.

Gwenaelle Poiraud

Manager, Carmen Immobilier

Testez notre outil d’estimation en ligne, rapide et gratuit :

Une reprise dynamique de l’activité immobilière

 

Après une période plus calme durant l’été, le marché repart et les acquéreurs sont de nouveaux présents. On observe néanmoins 2 tendances sur le marché basco-landais. D’un côté nous avons le marché du sud des landes où les prix commencent à stagner, et de l’autre les villes basques où les prix continuent d’augmenter.

Sur Hossegor, Capbreton, Seignosse et alentours, la hausse historique du marché que nous avons pu constater depuis la sortie du 1er confinement est terminée, la demande est présente mais les prix ne montent plus.

Régis Broquère

Manager, Carmen Immobilier

Sur le marché immobilier basque, les prix des maisons et appartements continuent doucement de progresser. L’effet covid semble s’estomper mais les prix ne fléchissent pas pour autant. À Hendaye le prix des maisons n’a jamais été aussi élevé, et les appartements bien placés en bon état avec balcon ou terrasse partent immédiatement.

D’après les données de Meilleurs Agents, on note depuis le début de l’été dans les Pyrénées Atlantiques une augmentation moyenne de 2,4% en 3 mois des prix de l’immobilier. L’augmentation est plus ou moins similaire dans les Landes avec une augmentation de 2,2%.

prix immo landes
prix immo pays basque

Les prix des logements anciens continuent d’augmenter partout en France aussi bien pour les maisons que pour les appartements. On observe même une tendance inversée avec des prix qui augmentent plus vite dans les villes de province qu’à Paris.

Une offre de biens à la vente qui se rarifie ?

La rareté des produits sur le marché impacte directement le prix des biens mis en vente, laissant ainsi peu de marge à la négociation.

Gwenaelle Poiraud

Manager, Carmen Immobilier

Des projets de ventes qui dépendent de l’acquisition d’un nouveau bien sont mis en stand-by faute d’offre. Les clients qui ont des besoins précis quant à l’acquisition doivent revoir leurs prétentions.

Immobilier BAyonne

De plus en plus d’offres concomitantes sont faites sur des biens quel que soit leur typologie ou leur prix. Que le mandat date d’une semaine ou de 6 mois, il est fréquent de se retrouver avec plusieurs offres au même prix. Reste au propriétaire de choisir son acquéreur.

Le marché est donc toujours très dynamique et fonctionne à flux tendus comme en témoigne Didier Lechartre :

A Biarritz, un bien a été estimé le matin, le mandat est signé en début d’après-midi, le fichier client des acquéreurs potentiels est relancé, l’appartement est vendu le soir même…

Didier Lechartre

Manager, Carmen Immobilier

Immobilier Saint-Jean-de-Luz

Mais on note une tendance plus positive depuis la rentrée avec quelques nouveaux biens sur le marché notamment à Saint-Jean-de-Luz :

La dynamique reste toujours bonne, et on commence à revenir à des délais de vente « normaux ». Il nous semble que l’offre de bien est un peu plus importante qu’avant la saison estivale.

Jérémie Cordier

Manager, Carmen Immobilier

Quels taux de crédits immobiliers pour la rentrée 2021 ?

 

La rentrée de septembre a démarré pour les banques par une nouvelle baisse des taux d’intérêts. Les taux d’emprunts moyens s’établissent à 1,28% sur 25 ans et à 1,04% sur 20 ans, du jamais vu depuis 50 ans. Pour les ménages disposant d’au moins 20% d’apport on remarque des taux inférieurs à 1%.

Des taux immobiliers bas sont une occasion pour les emprunteurs de mener à bien leur projet d’achat. C’est également l’occasion pour les propriétaires vendeurs indécis de franchir le cap de la vente et de trouver rapidement un acquéreur solvable.

Vous disposez des informations nécessaires pour prendre la décision de vendre. N’hésitez pas à solliciter nos agents immobiliers si vous avez des questions sur votre projet immobilier. Disponibles dans nos 30 agences d’Hendaye à Vieux Boucau les Bains, ils vous attendent pour vous conseiller.

Tout projet de vente débute par une estimation, pourquoi ne pas tester notre outil d’estimation en ligne ? Pas aussi fiable que l’expertise de l’un de nos négociateurs, notre outil d’estimation vous donnera néanmoins une idée du prix que vous pouvez espérer obtenir de la vente de votre maison ou de votre appartement.