Les meublés de tourisme sont des résidences secondaires (villas, appartements ou studios meublés), que vous pouvez proposer à la location à l’usage exclusif d’une clientèle de passage pour une courte période : à la journée, à la semaine ou au mois ; et pour une durée maximum de 90 jours pour un même client.

Comme les autres hébergements touristiques (hôtels, gites…), les meublés de tourisme peuvent bénéficier d’une classification. Vos clients auront une connaissance du niveau de confort et de prestation de votre logement.

 

Pourquoi faire classer son meublé de tourisme ?

Précisons d’abord que faire classer son logement de vacances est une démarche volontaire et nullement obligatoire. Obtenir le classement de son meublé de tourisme apporte de nombreux avantages pour vous et vos clients :

chambre meublé de tourisme

1. Une valorisation internationale : le classement étoilé a une notoriété internationale, il sera un gage de qualité pour vos futurs clients.

2. Un avantage fiscal intéressant : un logement classé aura un abattement fiscal de 71% au lieu de 50% pour les non classés.

3. Une aide pour subventionner vos projets : le classement vous permet de postuler à des financements pour subventionner vos projets en matière d’hébergement de tourisme et de travaux de rénovation.

4. Une protection : face à d’éventuelles plaintes, le classement en meublé de tourisme vous permettra d’être protégé puisqu’il y aura eu un contrôle des équipements et prestations.

5. Un référencement automatique sur les sites des offices de tourisme.

Les avantages qu’apportent le classement de votre meublé de tourisme vous ont convaincus ?

 

Quelle procédure suivre pour obtenir son classement en meublé de tourisme ?

Information COVID : les classements de meublés de tourisme qui devaient cesser leurs effets entre le 12 mars 2020 et le 30 avril 2021 sont prolongés jusqu’au 1er mai 2021

La classification d’un meublé de tourisme est établie pas des organismes accrédités dont vous trouverez la liste sur le site d’Atout France. Il vous suffit de contacter l’un des organismes à proximité de la ville où se situe le logement et un contrôleur viendra le visiter pour établir son rapport. La procédure est très simple et la visite est faite avec minutie par des personnes compétentes. Votre concierge peut vous accompagner pour cette visite, ou mieux, vous représenter si vous lui avez confié un mandat de gestion locative saisonnière.

Consultez notre offre de conciergerie

Le CONCIERGE IMMOBILIER est une offre de gestion locative pour les propriétaires souhaitant louer un bien en location meublée de courte durée.

Une fois la visite réalisée, l’organisme a un mois pour vous remettre un certificat de visite mais en général, vous recevrez une semaine plus tard le certificat composé de 3 documents :
  • le rapport de contrôle
  • la grille de contrôle remplie par l’organisme
  • une proposition de décision de classement : le classement comporte 5 catégories allant de 1 à 5 étoiles.

Si vous n’êtes pas d’accord avec le classement, vous ou votre mandataire disposez d’un délai de 15 jours pour refuser cette proposition. Mais attention sans opposition de votre part, le classement est acquis et ce pour une durée de 5 ans.
En général, la demande de classement est envoyée par l’organisme mandataire qui a fait la visite, à la préfecture du département ou à la mairie du lieu de la location saisonnière à l’aide du document CERFA n°11819*03

 

Quelles sont les critères pris en compte pour le classement ?

Pour évaluer votre logement, le contrôleur prend en compte 112 critères répartis en 3 grandes catégories :

Équipements et aménagements : surfaces de l’habitation, équipement électrique, téléphonie et accès internet, équipement hi-fi, équipement salle d’eau, équipement cuisine, environnement extérieur, état et propreté des installations…

Services aux clients : dépliants et brochures locales, accueil, draps, linge de toilette, linge de table, matériel de puériculture, service de ménage…

Accessibilité et développement durable : largeur des portes adaptées, informations concernant l’accessibilité relative au logement, mise en œuvre d’une mesure de réduction des énergies, tri sélectif…

Vous retrouverez sur le site d’Atout France la grille de contrôle complète.

meublé de tourisme hendaye

Logement classé en meublé de tourisme

Une fois le classement obtenu vous avez l’obligation d’afficher un panonceau de classement. Sur ce panonceau sera précisé que le logement a été visité par un organisme de contrôle accrédité avec mentionné en sus l’année d’attribution, le nombre d’étoiles et la durée de validité de 5 ans.

Pour se procurer un panonceau rien de plus simple : les visuels sont en téléchargement libre sur le site d’Atout France. Vous n’avez plus qu’à l’imprimer.

Vous avez également la possibilité de mettre ce visuel sur tous les supports de communication de votre choix (site internet, cartes de visites, flyers…)

panonceau meublé de toursile