Bien que notre région ne soit pas la plus touchée par la pandémie, cela fait maintenant plus d’un an que nous sommes contraints mais l’accélération de la vaccination nous laisse espérer voir le bout du tunnel d’ici la fin de l’année.
Il parait maintenant plus que probable que la saison d’été mènera les vacanciers à des déplacements franco-français cette année encore. La demande de biens à louer est déjà très importante et va s’accélérer dans les semaines qui viennent.

Il est important de savoir que mettre son bien en location saisonnière n’est pas un acte anodin qui requiert de plus en plus d’expertise et disponibilité car les clients sont de plus en plus exigeants, les réglementations de plus en plus contraignantes et la concurrence de plus en plus professionnelle.

photo-interieur-location

Les annonces

 

La première chose que les éventuels locataires verront sont les photos. Il est important d’avoir un œil extérieur et professionnel pour valoriser les meilleurs atouts de votre bien. La luminosité, le rangement, les angles, rien ne doit être laissé au hasard pour mettre toutes les chances de votre côté. Après les photos, c’est le descriptif de votre logement qui sera analysé et là encore, ce sont des détails qui feront la différence.

Le montant du loyer

 

Fixer un loyer répond à des critères très concrets ainsi qu’à des logiques de marché beaucoup plus complexes à appréhender pour des particuliers.

Fixer correctement le montant du loyer est l’un des principaux enjeux lorsque l’on souhaite mettre son bien en location saisonnière mais c’est le marché qui fixe les grandes lignes de fourchettes de prix. La localisation de votre bien, sa surface et le nombre de couchages sont les 3 principaux critères mais nombres d’autres critères ont leur importance comme par exemple la présence d’une piscine ou de l’appareillage électroménager. Les services complémentaires que vous pourrez proposer auront un impact non négligeable sur les bénéfices et la satisfaction que vous pourrez générer.

Le montant du dépôt de garantie ne doit pas être négligé non plus, il vous protège des éventuelles dégradations. L’expérience d’un professionnel vous sera utile là aussi.

 

Ne laissez rien au hasard

 

La concurrence est rude et les clients, contrairement aux bruits qui peuvent être colportés de temps en temps, ne sont pas prêts à louer n’importe quoi à n’importe quel prix. Beaucoup de propriétaires en ont fait l’expérience malheureuse.
La location saisonnière est un marché extrêmement concurrentiel, et les propriétaires sont de plus en plus nombreux à soigner l’équipement de leurs biens.
Il est donc bien évident que si votre logement ne propose pas les services que peuvent proposer vos concurrents, vous aurez plus de mal à le louer.

Concierge-immobilier

L’expérience d’un professionnel à toutes les étapes de votre location

 

La mise en location saisonnière de votre bien présente des avantages financiers non négligeables mais vous impose aussi des devoirs et l’accomplissement de formalités de plus en plus contraignantes et professionnelles.
De la rédaction de l’annonce à l’état des lieux de sortie de vos locataires ce sont près de 10 étapes qu’il ne faut pas rater sans compter les formalités administratives d’enregistrement et de déclaration, c’est pour cette raison que de plus en plus de propriétaires confient leurs biens à des professionnels après avoir expérimenté le périlleux «de particulier à particulier».

Pour plus de renseignements n’hésitez pas à contacter notre service de Conciergerie :

Vous pouvez télécharger gratuitement notre guide :

« Ce qu’il est important de savoir avant de mettre son bien en location » 

Inscrivez-vous pour recevoir notre prochain article