Le deuxième confinement national nous a cueillis alors que l’activité économique de la région reprenait des couleurs. Quel impact sur le marché immobilier du Pays basque et de la côte landaise ?
Comme chaque mois, Carmen parle aux vendeurs et leur donne les clés pour réussir leur projet de vente immobilière.

La côte basco-landaise résiste toujours

Les ventes de logements sur la côte basco-landaise avaient repris leur dynamique dès le mois de mai avec un maintien général des prix à un niveau élevé. Aujourd’hui, malgré l’arrêt des visites, nous enregistrons encore de nombreuses confirmations d’achat et de préparation de compromis.

Certaines communes de la 2eme couronne de la côte basque comme Ascain ou Urrugne ont même vu un réel rebond d’intérêt avec une augmentation des achats cet été. Bayonne a également connu une période très dynamique alors que l’été est normalement une période creuse pour l’immobilier.

Par ailleurs, le phantasme de l’arrivée massive de parisiens en mal de grand air ne résiste pas à l’épreuve de la réalité : beaucoup y ont pensé et ont espéré une augmentation des prix mais cela n’a généré finalement que peu d’actes d’achat.
Les grands équilibres du marché de la côte basque restent les mêmes : les centres-villes côtiers sont en forte tension, très recherchés par des ménages aisés, les primo-accédants ou les familles sont plutôt dirigés vers les quartiers ou les communes limitrophes. Il n’en reste pas moins vrai que les acheteurs sont désormais sensibles à la couverture internet du logement qu’ils visitent.

 » Effectivement, nous savons déjà qu’il y aura pas mal de demandes de visite au déconfinement car les acquéreurs sont en attente. Par ailleurs, nous sommes sollicités de façon plus importante que d’habitude en cette saison pour faire des estimations , donc nous sommes pleinement mobilisés »

Gwenaelle Poiraud

Responsable du secteur de Bayonne

Inscrivez-vous pour recevoir notre prochain article

Un 2eme confinement différent du premier

Nos agences sont fermées mais à la différence du premier confinement, nos conseillers peuvent se déplacer pour faire les estimations sur place, nécessaires à toute vente sérieuse, même si les estimations en ligne peuvent permettre de débuter un projet de vente en calculant une fourchette théorique du prix de cession.
Les visites sont interdites mais les déplacements pour signature de mandats de vente sont autorisés. Le décret du 29 octobre sur le confinement autorise également les déplacements pour signer un compromis ou un acte de vente chez un notaire. Les visites pour des locaux professionnels sont, elles, autorisées.

Dans le neuf, également, ce deuxième confinement est différent du premier puisque les travaux en cours n’ont pas été stoppés . Les travaux de la résidence hareak à Bayonne sont donc lancés. La commercialisation a été rapide car il y a peu de projets neufs similaires en ville à Bayonne. Il reste encore quelques appartements à vendre. 

Perte de confiance

Il est vrai que l’environnement actuel est anxiogène : détérioration de l’économie, hausse prévisible du chômage et l’hypothèse d’une 3eme vague de l’épidémie créent beaucoup d’incertitudes.
Néanmoins, notre région a pour le moment beaucoup mieux vécu le 1er semestre 2020 que d’autres régions de France. Elle garde une attractivité forte et une qualité de vie inégalée. Par ailleurs, l’activité économique soutenue de cet été permet d’envisager l’avenir de façon plus sereine… tant que le confinement reste raisonnable. C’est la durée du confinement qui déterminera son impact réel.

maison basque

« C’est le moment de préparer votre bien à la vente, le faire estimer, choisir votre intermédiaire pour profiter de cette euphorie post confinement qui devrait durer moins longtemps qu’au printemps dernier. »

Jean Curot

Directeur commercial, Carmen Immobilier

Baisse des prix ?

Alors qu’on parle de plus en plus de baisse des prix de l’immobilier en France et plus particulièrement dans les métropoles, la côte basco-landaise résiste toujours avec une stabilité des prix à un niveau élevé qui se confirme après l’été.

Les prix se maintiennent sur un marché toujours marqué par un déficit d’offres de biens à vendre. Cela pourrait éventuellement changer si les acheteurs décidaient de repousser leur achat face à l’incertitude économique et à l’hypothèse d’une baisse des prix. La confiance reste un des moteurs de l’achat immobilier car il représente un investissement de plusieurs années de revenus.

Notre conseil

 

La fin de l’année est souvent une période moins propice pour les transactions immobilières, certains peuvent donc être tentés de repousser leur projet de vente.
Néanmoins, la période n’est pas habituelle et avec ce 2eme confinement, nous avons de nombreux acheteurs toujours en demande active, en attente de faire des visites. Ce sont majoritairement des acquéreurs solvables avec tout ou partie des fonds disponibles pour leur achat. Nous prévoyons une forte activité de visites lors du déconfinement.

C’est donc le moment de préparer votre bien à la vente, le faire estimer, choisir votre intermédiaire pour profiter de cette euphorie post confinement qui devrait durer moins longtemps qu’au printemps dernier.