L’été 2020 ne fut pas un été comme les autres. Le contexte sanitaire a profondément modifié les habitudes de voyage des français mais aussi la façon de travailler des acteurs du secteur touristique. Au pays Basque et dans le sud des Landes l’activité de location saisonnière a su tirer son épingle du jeu.

Un déficit de la clientèle étrangère comblé par les vacanciers français

D’après une étude menée par ADN Tourisme, 53% des français sont partis en vacances cet été contre 71% l’année précédente. Et plus de 90% de ces estivants ont choisi la France pour destination contre près de 45% habituellement. Le sud des Landes et la côte basque ont fait partie des destinations phares de l’été 2020. Dès l’annonce ministérielle le 14 mai dernier autorisant les départs en vacances cet été, les réservations ont explosé avec, comme à l’accoutumée, une prédilection pour le littoral.

Nombre de nuitées réservées N/N-1 par mois de réservation 

(Chiffres Poplidays – Côte Basque et sud Landes 2020)

graphique nuitées

La fréquentation touristique satisfaisante dès juillet

Si le mois de juin fut décevant en matière de fréquentation avec sur certaines villes une baisse de 20% des locations par rapport à 2019, les mois de juillet et août ont rattrapé le retard accumulé durant le confinement.

Globalement, on peut constater que le retard pris durant les mois de confinement a été atténué et le volume d’affaires, comparé à 2019, est positif pour la quasi-totalité des agences !

Owen Lagadec

Directeur des opérations, Poplidays

Top 5 des destinations en nombre de réservations (séjours du 01/07 au 31/08/2020)

1 – Nouvelle Aquitaine

2 – Occitanie

3 – Pays de la Loire

4 – Auvergne Rhône Alpes

5 – Bretagne

C’est la Corse qui a le plus mauvais bilan avec une baisse de la fréquentation de -90% en juin et 68% en juillet. En août la Corse comptabilise une baisse de 60% dans les terres et de 26% sur la côte par rapport à 2019. L’accès à l’ile étant plus compliqué cette année. 

Haute-Corse

 

Modification des comportements des vacanciers

L’été 2020 a vu émerger 3 nouveaux comportements par rapport aux années précédentes :

1. Une prédilection pour les locations 

Les attentes des voyageurs ont évolué et mettent en avant une volonté de privilégier des hébergements à moindre risque et des environnements sécurisés. L’hôtellerie et les campings en raison de sanitaires partagés offrant moins de sécurité face au Coronavirus, ont été moins attractifs.

 Le marché de la location saisonnière par son positionnement marketing, a su séduire une clientèle en quête d’autonomie et d’authenticité là où hôtels et campings ont eu plus de mal à trouver leur place.

Owen Lagadec

Directeur des opérations, Poplidays

Les critères de sélection des vacanciers prennent davantage en compte le volume du logement, l’équipement de la cuisine et l’accès à des espaces extérieurs (terrasses, balcons ou jardins). Les maisons avec piscine ont été plus que jamais plébiscitées cet été.

2. Baisse de la fréquentation dans les villes

Les destinations à la campagne et à la montagne ont vu une nette augmentation de leur fréquentation. Les villes qui dépendent de l’organisation d’évènements musicaux ou culturels ont quant à elle été durement touchées par la crise.

3. Des réservations de dernière minute et de proximité

Face aux annonces progressives du gouvernement concernant le contexte sanitaire, les français ont été nombreux à opter pour des réservations de dernière minute. Et les destinations proches de leur région ou voire même de leur département de résidence principale ont été privilégiées.

Les vacanciers ne sont pas les seuls à avoir dû s’adapter à la situation, les acteurs du tourisme ont eux aussi dû s’adapter. Il est devenu nécessaire de proposer des conditions d’annulations plus souples et des prestations de ménage accentuées.

Inscrivez-vous pour recevoir notre prochain article

 

Une adaptation nécessaire des professionnels du tourisme

Les professionnels du secteur l’ont bien compris et se sont adaptés à la situation ce qui a permis de « sauver » la saison 2020.

Tous les acteurs du tourisme ont dû s’adapter au contexte sanitaire en redoublant d’efforts pour accueillir la clientèle estivale dans les conditions les plus sures possibles et en adoptant également de nouvelles façons de travailler.
Notre service de conciergerie « Le concierge Immobilier by Carmen » a su s’ajuster aux contraintes liées au Covid-19 en adoptant un protocole sanitaire exigeant afin de rassurer notre clientèle :

  • Procédure réceptive adaptée : accueil des vacanciers en toute sécurité, si possible dépôt des clefs dans une boite.
  • Ménage conforme aux recommandations des autorités sanitaires : désinfection, aération, linge de maison lavé à 60° etc.

Nos propriétaires bailleurs nous ont fait confiance en suivant nos recommandations en cette période particulière : ouvrir au maximum les plannings de réservation pour permettre les courts et moyens séjours et réduire les délais de rétrocession afin de capter un maximum de clients.

Nombre de réservations par durée de séjour Pays Basque et Sud Landes

(Chiffres Poplidays 2020)

Nombre de réservations par durée de séjours

Quelles perspectives pour l’arrière-saison ?

Le bilan final n’a pas encore été fait mais les professionnels du tourisme sont assez inquiets pour l’arrière-saison. Habituellement appréciée par les primo-séniors, un public catégorisé parmi les plus sensibles face au virus, les perspectives de réservations sont vues à la baisse…Il faut rester vigilants quant à la situation sanitaire qui ne cesse d’évoluer et qui peut vite impacter davantage l’activité touristique.

L’arrière-saison est également une période privilégiée par les touristes étrangers pour visiter la France. Mais si à l’instar du gouvernement belge qui interdit les voyages non essentiels vers Paris et 6 départements français, d’autres gouvernements prennent des mesures de restriction, on ne peut que prévoir un ralentissement de l’activité…

Mais la France a la chance de pouvoir proposer un tourisme diversifié avec des destinations dans des zones à la fois balnéaires, bucoliques, culturelles, viticoles, montagnardes, historiques etc… Les dernières études montrent ainsi que la France a su mieux résister à la crise que ses voisins européens.

vignobles

Quelles options pour la saison 2021 ?

La situation sanitaire n’est pas réglée loin de là, il est difficile de savoir quelles seront les mesures prises par le gouvernement et leur impact sur la saison 2021.

Vous êtes propriétaires et vous ne savez pas si vous proposerez votre logement à location saisonnière l’année prochaine ? Contactez notre service Le Concierge Immobilier qui saura vous conseiller.

Vous hésitez à vendre ? N’hésitez pas à faire estimer votre bien, soit en utilisant notre outil d’estimation en ligne soit en demandant un rdv directement avec l’un de nos conseillers.