En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d’intérêts.

Faire estimer le prix de son appartement (3/3)


Partager Mail Imprimer

Vous souhaitez une estimation du prix de vente de votre appartement ? 

A la différence d'une maison, il faut intégrer des éléments complémentaires pour l'estimation d'un appartement.
Cette page précise les caractéristiques qu'il ne faut pas oublier de prendre en compte pour estimer le prix de son appartement dans un immeuble.

 

DEMANDER UNE ESTIMATION IMMOBILIERE

 

Vous retrouverez dans notre fiche "Estimer un bien immobilier"  les éléments communs à toute estimation immobilière : estimation appartement ou maison.


L'emplacement de l'appartement dans l'immeuble

Tous les appartements dans une même résidence n’ont pas la même valeur malgré une surface équivalente. Les prix vont être impactés par :

  • l’étage : il est courant de dire que plus l'appartement est haut plus il est cher surtout s'il est agrémenté d'un balcon ou d'une terrasse
  • l’orientation est complémentaire de la vue. Un appartement traversant sera valorisé par rapport aux autres de la même résidence, d'autant plus s'il est exposé est-ouest.
  • la situation dans l’immeuble : la valeur côté rue ou côté jardin est différente. Une vue sur une cour sombre sera négative pour l'appartement.

Les nuisances 

  • L'environnement à proximité immédiate de l'appartement tel que l'ascenseur, le hall d'entrée ou le local à poubelles, peut influer sur son estimation.
  • Les nuisances nocturnes : Les appartements situés juste au dessus d'un restaurant ou d'un bar font l'objet d'une décôte.
  • Le bruit ou la circulation importante sont également négatifs

Les charges de copropriété

Quand on est propriétaires dans une copropriété, mieux vaut qu'il y ait eu des travaux d'entretien régulièrement car l'état de la résidence aura un impact sur l'évaluation du prix de vente.

  • Les charges de fonctionnement : sont-elles cohérentes avec le prix de vente ?
  • Les charges exceptionnelles : elles correspondent à des gros travaux de mise aux normes , ravalement ou réfection de toiture par exemple

Le règlement de copropriété

Le règlement de copropriété peut parfois intégrer des contraintes qui peuvent influer positivement ou négativement la valeur de votre appartement. 


Demandez une estimation d'un appartement. C'est gratuit !

Les données personnelles transmises dans ce formulaire sont exclusivement collectées par Carmen Immobilier pour les finalités présentées dans nos conditions générales d'utilisation ( CGU ).  En validant ce formulaire, vous acceptez ces conditions générales.
Vous pouvez à tout moment exercer vos droits d'information, d'opposition ou de modification en envoyant une demande via notre formulaire de contact