Notre partenaire financier, le courtier en produits financiers Meilleurtaux a sorti sa 5eme étude « Acheter ou Louer en 2018 ? « .
Nous souhaitons vous en partager les grandes lignes.

Cette étude a pour objet de définir s’il est plus intéressant d’acheter ou de louer dans 36 villes de France. La côte basco-landaise ne fait pas partie du prisme mais on peut penser que les tendances sont les mêmes.

Il est souvent plus intéressant d’acheter que de louer, surtout dans des zones où la tension sur la location à l’année est forte parce que l’offre de logements est insuffisante.  

Quels sont les éléments à prendre en compte pour faire son choix ?

Pour comparer les deux situations : louer son appartement ou acheter son appartement, il faut prendre en compte:

  • le prix d’achat bien sûr,
  • le taux d’intérêt de l’emprunt
  • la taxe foncière (payée uniquement par les propriétaires)
  • les charges de copropriété
  • les droits de mutation (frais de notaire)

Il faut comparer ses éléments au :

  • coût de la location (montant des loyers)
  • le rendement de l’argent épargné qui aurait été consacré à l’apport personnel en cas d’achat

La réponse de Meilleurs taux

En 2018, pour l’achat d’un appartement en résidence principale de 70m², il est en moyenne plus intéressant d’acheter que de louer dès que la période de location dépasse 2 ans et 8 mois. En effet, grâce à des taux d’emprunts particulièrement bas, l’achat est rentabilisé très rapidement. Autre exemple : pour un appartement de 30m², si une personne reste en location plus de 3 ans et 1 mois, elle va perdre de l’argent. Entre 2017 et 2018, le délai de rentabilisation d’un achat plutôt qu’une location a baissé de 6 mois ! Ces chiffres ne sont pas semblables partout et les villes dans lesquelles les prix sont très élevés comme Paris, Bordeaux ou Lyon. Les taux bas n’ont pas réussi à compenser la hausse des prix et les niveaux des taxes foncières élevées.

2018 est l’année où il est le plus intéressant d’acheter plutôt que de louer. Il fallait en moyenne plus de 3 ans et 2 mois en 2017 pour que l’achat soit plus rentable que la location !