Les vacances sont une période attendue avec impatience mais vous appréhendez de laisser votre logement inoccupé ? Vous n’êtes pas seuls dans ce cas… En France, 46 %* des ménages prévoient de partir en vacances cet été. Et face au risque accru de cambriolages, le départ en vacances peut devenir source d’anxiété. Mais rassurez-vous, votre agence Carmen Immobilier vous donne quelques conseils pratiques pour protéger votre logement et partir l’esprit tranquille.

(*Statistiques Société de conseil Protourisme)

Lancez votre projet immobilier en 1 clic avec notre outil gratuit d’estimation en ligne

 

1. Renforcez la sécurité de votre Logement

Première mesure à prendre pour protéger votre logement en votre absence, la vérification de vos serrures, portes, fenêtres et volets.
Assurez-vous que toutes les portes extérieures sont bien fermées à clés et pourquoi pas investir dans des serrures de haute sécurité multipoints. A noter que les portes en bois massif ou en métal sont préférables pour leur résistance.
Ne négligez pas les fenêtres, surtout celles accessibles facilement en rez-de-chaussée. Installez des verrous supplémentaires et fermez les volets si vous en avez, une fenêtre peut facilement être cassée si elle n’est pas équipée de double vitrage.
N’oubliez pas de sécuriser les portes de garage et de service : ces entrées sont souvent les points faibles des habitations. Utilisez des serrures robustes et, si possible, installez un système de verrouillage intérieur.

 

2. Utilisez la technologie moderne pour protéger votre maison

Installer un système d’alarme connecté peut dissuader les cambrioleurs et alerter les autorités en cas d’intrusion. Les caméras de surveillance, visibles ou dissimulées, sont également très efficaces.
L’éclairage automatique est aussi un bon moyen de dissuader les cambrioleurs. Vous pouvez programmer des lumières pour s’allumer et s’éteindre à des heures variées. Cela simule une présence et décourage les intrus. Vous pouvez aussi utiliser des minuteurs ou des systèmes domotiques pour contrôler l’éclairage à distance, la radio ou encore la télévision. Cela est un peu plus onéreux mais est assez efficace pour éloigner les indésirables.
Les capteurs de mouvement sont aussi une bonne astuce : des détecteurs de mouvement installés à l’extérieur et reliés à des projecteurs lumineux décourageront les intrus à s’approcher si leurs mouvements déclenchent des faisceaux de lumière.
Dans la même veine, il existe également des détecteurs d’ouverture de portes ou fenêtres et des détecteurs de bris de glace.

3. Prévenez vos voisins de votre absence prolongée

Avertissez vos voisins lorsque vous partez en vacances, ils seront d’autant plus vigilants si des mouvements suspects ou des bruits inhabituels ont lieu chez vous. Ils remarqueront aussi les passages répétées de voitures suspectes venues en repérage dans les quartiers un peu isolés. Des voisins attentifs peuvent jouer un rôle crucial dans la prévention des cambriolages. Confiez-leur un double des clés, cela peut toujours être utile.
Et vous pourrez leur rendre la pareille quand ils partiront à leur tour en vacances.

 

4. Connaissez-vous le service Opération Tranquillité Vacances (OTV) ?

L’OTV a pour but de prévenir les cambriolages lors des départs en vacances. Les services de police ou de gendarmerie veilleront sur votre domicile pendant votre absence. Il suffit de s’inscrire en ligne ou directement sur place (au commissariat de police ou à la gendarmerie) pour bénéficier de la surveillance. Des patrouilles passeront régulièrement aux alentours de votre logement afin de dissuader toute tentative de cambriolage. En cas de problème, vous serez immédiatement informés. Pour plus d’informations rendez-vous sur le site du service public.

 

 

Bonnes pratiques à adopter :

 

N’annoncez pas votre absence : évitez de publier vos projets de vacances sur les réseaux sociaux ou de discuter trop ostentatoirement de votre prochain départ chez le boulanger … Malheureusement les informations peuvent facilement tomber entre de mauvaises mains.

Faites ramasser votre courrier : une boîte aux lettres débordante est un signe évident d’absence. Demandez à un voisin ou à un ami de confiance de ramasser votre courrier régulièrement.

Organisez des visites régulières : demandez à quelqu’un de passer chez vous pour vérifier que tout est en ordre. Cela peut inclure l’ouverture et la fermeture des volets, l’arrosage des plantes et le déplacement des véhicules pour simuler une présence.

 

 

 

 

Cachez vos biens de valeur : Ne laissez pas d’objets de valeur en vue depuis les fenêtres. Rangez bijoux, argent et autres objets précieux dans un coffre-fort si vous en avez un ou dans un endroit discret.

Ne laissez pas de clés cachées : Les cachettes traditionnelles comme sous le paillasson ou dans le pot de fleurs sont connues des cambrioleurs. Si vous devez laisser une clé, confiez-la à une personne de confiance.

Prenez des photos de vos bijoux portés et de tous vos biens de valeur de manière générale, et pensez à garder vos factures lors de l’achat, cela facilitera les démarches auprès de votre assureur en cas de cambriolage.

Un projet d’achat ou de vente ? N’hésitez pas à nous contacter si vous avez des questions, nos conseillers sont là pour vous accompagner quel que soit votre projet immobilier.

Lancez votre projet immobilier en 1 clic avec notre outil gratuit d’estimation en ligne