Le saviez-vous ? Le printemps est le moment idéal pour vendre ! L’arrivée des beaux jours attire les acquéreurs potentiels. Mais depuis l’entrée en vigueur de la nouvelle loi Climat et Résilience, ces derniers se montrent, à juste titre, plus exigeants quant à la qualité énergétique du logement qu’ils souhaitent acquérir.

Faut-il vendre un appartement ou une maison énergivore en l’état ou effectuer des travaux ? Carmen Immobilier s’est penché sur la question, on vous en dit plus !

Des acquéreurs plus attentifs à la qualité énergétique des logements

 

Sur les 30 millions de résidences principales dénombrées en France aujourd’hui, environ 16% sont considérées comme des logements énergivores. (A noter qu’un logement est considéré comme énergivore à partir de la classe E soit entre 231 et 330 kWh/m²/an de consommation énergétique).

De plus en plus de propriétaires font le choix de vendre leur logement énergivore pour ne pas s’engager dans des travaux qui peuvent s’avérer onéreux. Et aujourd’hui les futurs acquéreurs se servent du DPE comme d’un levier de négociation. En effet les logements dits de « passoires thermiques » sont 7% moins chers que les logements moyennement énergivores et jusqu’à 20% moins chers pour les logements de classes A ou B.

Un calcul est donc à faire pour les propriétaires qui souhaitent vendre leur logement énergivore afin de savoir s’il est plus intéressant pour eux de vendre avant ou après travaux… Il ne faut pas oublier dans le calcul les économies d’énergies qui seront réalisées après travaux.

Logements énergivores : les investisseurs n’ont plus le choix

 

Les acquéreurs qui cherchent à acheter pour de l’investissement locatif, sont encore plus regardants quant à la qualité énergétique du logement. En effet, les futurs propriétaires bailleurs n’ont plus d’autre choix que d’effectuer des travaux de rénovation depuis l’entrée en vigueur de la loi Climat et Résilience sous peine de ne pas pouvoir louer le logement acheté.

Pour rappel, depuis le 1er janvier 2023 les locations dont le seuil de consommation énergétique dépasse les 450kWh/m² (DPE G) sont interdits à la location. Cette mesure ne s’applique que pour les nouveaux contrats de location conclus à partir du 1er janvier 2023.

 

Quel accompagnement en matière de rénovation énergétique si vous souhaitez vendre ?

Les propriétaires ne sont pas livrés à eux-mêmes en matière de rénovation, plusieurs aides existent pour les logements qui nécessitent des travaux de rénovation énergétique :

  • MaPrimeRénov : des simulations en ligne existent afin de connaître le montant de la prime à laquelle vous auriez droit (Simulation Aides en Ligne)
  • La prime énergie CEE : prime octroyée par les fournisseurs d’énergie
  • L’éco-prêt à taux zéro
  • Des Crédits d’impôt pour la transition énergétique (CITE)
  • Exonération de la taxe foncière
  • Dispositif Denormandie
  • TVA à taux réduits

Vous retrouverez plus d’informations sur les aides liées à la rénovation d’un logement énergivore dans notre article Loi climat et résilience : quelles conséquences pour les logements ?

 

Si vous souhaitez vendre sans travaux de rénovation votre maison ou votre appartement alors qu’il est classé dans la catégorie des logements énergivores, attendez-vous à devoir fournir un effort sur le prix de vente.

De manière générale au Pays basque et le sud des Landes, les prix se stabilisent avec moins de 1% de hausse en moyenne pour les appartements par rapport à fin 2022 et entre 2 et 3% de hausse pour les maisons (Source NOTAIRES et INSEE). Les prédictions des professionnels de l’immobilier annonçant une année 2023 plus calme, semblent se confirmer mais le marché est encore dynamique. Ce n’est pas le moment de remettre votre projet de vente à plus tard.