Vous trouverez dans notre note conjoncturelle les dernières actualités concernant le marché immobilier dans notre région. Des chiffres et informations sur lesquels vous appuyer pour la réalisation de votre projet immobilier. Nouveau DPE, taux de crédits, inflation… vous aurez toutes les clés en main.

 

Le nouveau Diagnostic de Performance Energétique

 

Depuis le 1er juillet 2021 un nouveau DPE est mis en place. Qu’est-ce que ce nouveau diagnostic va concrètement changer pour les propriétaires ?

1- La réforme du diagnostic énergétique

nouveau diagnostic immobilier

L’enjeu principal de ce nouveau DPE est de fournir un bilan énergétique plus fiable. La réforme du DPE porte sur 3 points :

Une méthode d’évaluation des consommations et performance des logements qui devient unique : fin des étiquette vierges, plus de DPE sur factures, informations de calcul du DPE justifiées et un classement du logement selon sa plus mauvaise performance.

Le résultat du DPE devient opposable : ce qui signifie que la responsabilité du propriétaire qu’il soit bailleur ou vendeur est engagée.

Les diagnostics réalisés avant le 1er juillet 2021 vont voir leur durée de validité réduite petit à petit pour qu’au 1 er janvier 2025 tous les logements proposés à la vente ou à la location aient ce nouveau DPE.

Ce nouveau DPE est un changement important qui implique juridiquement toutes les parties prenantes de la vente : vendeur, diagnostiqueur, agent immobilier, notaire.
Le but du gouvernement à travers ce nouveau DPE est d’imposer les rénovations nécessaires et ainsi limiter les logements qualifiés de « passoires thermiques »

2- Quel impact pour les propriétaires ?

Si vous êtes propriétaire-bailleur ou vendeur, le DPE servira à progressivement interdire la mise en location ou la mise en vente des «passoires thermiques». Le terme de passoires thermiques concerne tous les logements dont la consommation énergétique est supérieure à 300kWh/an et par mètre carré.  Concrètement, à partir de 2025 vous ne pourrez plus proposer à la location un logement avec un diagnostic énergétique G, et à partir de janvier 2028 la norme est élargie aux logements classés F.

De plus si après la vente ou la location du bien une erreur de diagnostic est constatée, l’acheteur ou le locataire pourra attaquer en justice l’ancien propriétaire ou le propriétaire-bailleur pour réclamer un dédommagement ou voir même faire annuler la vente s’il est prouvé que l’erreur de diagnostic était intentionnelle. Le DPE est alors opposable et le préjudice subi peut être indemnisé à hauteur de plusieurs milliers d’euros.

Il est conseillé aux propriétaires d’engager des travaux d’isolation mais aussi de veiller à remplacer le système de chauffage si nécessaire. Avant de se lancer dans des travaux, il faut demander un audit énergétique et penser à se renseigner sur les différentes aides possibles pour le financement des travaux de rénovation thermique.

travaux passoires thermiques
maison basque DPE

 

Marché immobilier et hausse de l’inflation

 

1- Des crédits immobiliers bas malgré l’inflation

 

Toujours drapeau bleu sur les taux de crédit immobiliers du mois de juillet et ce malgré l’inflation. Effet de sortie de pandémie, l’inflation dans la zone euro est actuellement de 2%. Et pour permettre à la reprise de perdurer, la Banque Centrale Européenne est prête à laisser l’inflation augmenter. Si l’inflation se poursuit, les taux d’emprunts vont peut-être évoluer à la hausse ce second semestre 2021…

Selon le baromètre des taux immobiliers de meilleurtaux.com, le taux des crédits immobiliers sur 20 ans est tombé en juin à 1,07% au niveau national et à 1,10% dans le sud-ouest. Les conditions d’octroi de prêts sont idéales pour les acheteurs mais pour encore combien de temps ?

intérieur appartement location

2- Reprise de l’inflation et augmentation de l’indice des loyers

 

L’INSEE a publié le 13 juillet 2021 le nouvel indice de référence des loyers (IRL). Ce dernier s’établit à 131,12 soit une augmentation de 0,42% par rapport à juillet 2020.

L’IRL est calculé par rapport à l’évolution des prix à la consommation et fixe la hausse maximale que peuvent appliquer les propriétaires bailleurs à leurs locataires. La reprise de l’inflation va ainsi permettre aux propriétaires d’ajuster à la hausse le prix des loyers en cours.

Pour information le prochain IRL sera publié par l’INSEE le 15 octobre 2021.

Le marché immobilier évolue quotidiennement, n’hésitez pas à vous tenir informés via nos articles de blog et à estimer régulièrement le prix de vente de votre logement. Les prix estimés il y a 6 mois ne sont plus d’actualité aujourd’hui.

Testez notre outil d’estimation en ligne, en quelques clics disposez d’une estimation gratuite et sans engagement :