Vous souhaitez changer de quartier ou de ville ? Vous rêvez à de nouveaux projets ? Une chambre supplémentaire pour l’arrivée d’un heureux évènement ? Ou tout simplement changer d’air pour repartir de zéro ? Il y a des centaines de raisons pour que vous décidiez de vendre votre logement actuel pour en acquérir un nouveau ! Comment alors faire coïncider la vente de votre bien et l’achat du prochain ? Et si cela n’est pas possible, quelles alternatives s’offrent à vous ? Carmen répond à vos questions pour vous éviter toute déconvenue !

 

Solution n°1: acheter et vendre le même jour

L’idéal pour être plus serein est effectivement de pouvoir signer les actes de vente et d’achat le même jour. Bien que compliqué à obtenir, cette solution n’en est pas moins possible. Il suffit de profiter du laps de temps existant entre la signature du compromis de vente et celle de l’acte définitif pour trouver votre futur logement. Le délai est habituellement de 2 ou 4 mois.

Votre agent immobilier peut ici intervenir auprès des acheteurs pour rallonger ce délai d’un mois ou plus et faire concorder la signature de l’acte d’achat de votre futur bien avec l’acte de vente du précédent. L’agent immobilier tente d’ajuster le timing achat vente et la signature des actes définitifs peut ainsi se faire le même jour chez le notaire.

Solution n°2 : la vente en cascade : l’achat du nouveau bien va dépendre de la vente de votre logement

 

La vente en cascade s’avère une bonne solution si vous avez déjà trouvé le bien de vos rêves. Cette solution consiste à intégrer une clause suspensive dans le compromis de vente qui précise que l’achat de votre nouveau bien ne sera possible que si et seulement si vous avez vendu votre ancien logement. A noter tout de même que le propriétaire du bien que vous souhaitez acheter n’est pas obligé d’accepter cette clause… à négocier donc…

couple qui achète et vend

 

Solution n° 3 : Comment acheter un bien immobilier avant de vendre le sien ? Le prêt relais ou le prêt achat revente

Si vous comptiez sur la vente de votre premier logement pour financer l’achat du second mais que vous n’avez toujours pas vendu et qu’une clause suspensive comme vu plus haut n’est pas possible, 2 autres alternatives s’offrent à vous pour acquérir votre nouvel appartement ou votre nouvelle maison : le prêt relais ou le prêt achat revente.

Le prêt relais

Le prêt relais consiste en une avance partielle ou totale du futur produit de la vente de votre bien immobilier le temps que votre ancien logement soit vendu. C’est un prêt à court terme octroyé sur 12 mois reconductible une fois. Grâce à ce prêt vous disposez des fonds nécessaires pour acheter immédiatement le logement que vous avez repéré.

Le prêt achat revente :

Proposé depuis 2014, le prêt achat revente offre une alternative au prêt relais. C’est un nouveau crédit adapté à votre profil qui fait la jonction entre la vente de votre ancienne habitation et l’achat de la nouvelle. Tout comme le prêt relais, le prêt achat revente est limité à 2 ans ce qui signifie que vous disposez d’un délai de 2 ans pour ventre votre premier logement.

Entre prêt relais et prêt achat revente, comment choisir ?

Si le logement que vous souhaitez vendre est encore en cours de financement, le prêt achat revente peut se révéler plus intéressant que le prêt relais. Dans le cas d’un prêt relais, seule la part de l’ancien logement qui est déjà remboursée est considérée comme un apport personnel. Il est important de bien en discuter avec votre banquier avant de faire votre choix.

Solution n°4 : la location : quand la vente est réalisée mais pas d’achat en vue.

 

Les solutions précédentes ne correspondent pas à votre situation, la location est peut-être la solution qui vous aidera à réaliser votre projet d’achat vente ! Vous avez vendu votre logement principal avant d’acheter et n’avez toujours pas trouvé le bien de vos rêves. La solution ? La location ! La location apporte des avantages non négligeables :

  1. Vous êtes financièrement tranquille : vous n’avez pas à supporter les charges de 2 logements ni à vous sentir pressés et stressés de trouver un logement rapidement.
  2. Le budget maximal destiné à votre future acquisition est déterminé, pas de mauvaise surprise si vous avez un coup de cœur.
  3. Et cerise sur le gâteau, vous avez la possibilité de pouvoir vous positionner rapidement sur un marché qui demande un maximum de réactivité

Il y a quand même un petit inconvénient : deux déménagements rapprochés dans le temps seront à prévoir. Un conseil ne déballez pas tous vos cartons.

déménagement pour location

Ajuster le timing achat vente n’est pas évident et requiert de faire confiance à un agent immobilier qui détiendra le portefeuille clients nécessaire. Vous êtes dans cette situation d’achat/vente et souhaitez faire coïncider la vente de votre bien et l’achat du prochain ? Demandez conseil à nos experts du marché local: