Le marché immobilier de l’ancien a montré malgré la crise sanitaire de 2020 une incroyable résistance à la baisse. Comparé à d’autres secteurs économiques, l’immobilier s’en sort indemne. Le bilan 2020 est plus que positif au Pays Basque et dans le sud des Landes, et l’année 2021 emprunte pour le moment le même chemin.

Carmen parle aux vendeurs et apporte les clés pour réussir votre projet de vente immobilière.

 

Comment résumer l’année 2020 ?

marché immobilier stable

1. Un marché immobilier stable

Le marché immobilier national est globalement resté stable avec une augmentation moyenne des prix de 2%. On note cependant de vraies différences en fonction des villes et des régions.
Les prix ont stagné dans les grandes métropoles telles que Paris, Lyon ou Bordeaux, mais les villes moyennes ont su tirer leur épingle du jeu avec une augmentation des prix comprise entre 3 et 10% en moyenne. Les villes de la côte basco-landaise en font partie et dépassent largement ces moyennes nationales.

 

2. Un attrait grandissant pour les villes moyennes

En effet les villes moyennes connaissent un intérêt grandissant. Cette tendance a débuté dès fin 2019 mais n’a fait que s’accentuer avec la crise sanitaire et les effets du confinement de mars sur les envies de français. La clientèle recherche d’avantages des maisons en périphérie des grandes métropoles pour plus d’espace de vie, de confort de vie.

 

3. Une pénurie de biens à la vente

 

L’engouement pour les villes moyennes se heurte cependant à un manque d’offre. L’offre étant bien inférieur à la demande, les prix augmentent.
Ceci couplé au besoin d’espace et de verdure entraine une augmentation des prix plus forte pour les maisons que pour les appartements.

Bayonne poursuit sur ce début d’année la tendance des derniers mois. La ville attire de plus en plus d’acquéreurs, qui viennent y trouver des surfaces plus grandes que sur Biarritz ou Anglet. Le marché clairement haussier depuis 2 ans, se tend encore un peu plus…

Gwenaelle Poiraud

Responsable secteur de Bayonne

immobilier Bayonne 2021

En 2020, certains quartiers de Saint-Jean-de-Luz et Capbreton ont vu les prix des maisons s’envoler avec une augmentation de plus de 40% à la fin de l’année. Bayonne n’est pas en reste, les prix des maisons ont augmenté de 25% au cours de l’année. Sur Biarritz et Anglet la progression des prix est autour de 12% tandis qu’à Hendaye les prix sont restés plutôt stables.
La hausse des prix des appartements, même si elle est moindre que celle des maisons, se situe tout de même au-dessus de la moyenne nationale avec des augmentations comprises entre 3% et 17%, Biarritz en tête…

Sur Biarritz le volume de transactions déjà haut s’est nettement accéléré depuis la mi-décembre, avec des vendeurs qui n’hésitent plus, ou moins longtemps, et souhaitent profiter de la tendance actuelle.

Stéphane Ortiz

Responsable Secteur Biarritz Anglet

Biarritz Immobilier 2021

 

Quelles projections pour 2021 ?

 

Il est compliqué de prédire l’avenir, nombre de grands acteurs du marché immobilier se sont trompés par le passé en affirmant un effondrement des prix lié à la crise sanitaire. Mais voici quelques pistes pour 2021.

1- Une baisse des prix peu probable

 

La pénurie de biens à la vente persiste et une chute des prix n’est pas attendue pour le moment.

Des transactions s’opèrent et les biens ne restent sur le marché que peu de temps. Le marché de l’ancien se retrouve sous tension et n’est pas compensé par la production de logements neufs. Les prix de la côte sont, comme depuis plusieurs années, sur une dynamique haussière et le marché de la deuxième ligne et de l’intérieur, restent encore abordables. Plus que jamais la pierre est une valeur refuge dans notre région et cela n’est pas près de changer.

Daniel Hiribarren

Président du Groupe Carmen

2- Nouveau comportement d’achat

 

Avec le développement du télétravail, on assiste à un phénomène nouveau, les CSP+ sont de plus en plus en recherche non pas d’une résidence secondaire mais d’une seconde résidence principale où ils pourront venir passer 3 ou 4 jours au vert par semaine. Une partie de la famille a même pour but de s’y installer de façon permanente tout au long de l’année.
Ce phénomène permet à certaines maisons isolées qui ne se vendaient pas de trouver preneur. L’une des conditions non négociables par contre est que ces maisons aient un accès internet, télétravail oblige !

Dans les landes, la demande concernant les maisons n’a jamais été aussi importante ce qui impacte directement les prix et les délais de vente qui nous surprennent semaine après semaine depuis le premier confinement de 2020.

Régis Broquère

Responsable secteur Landes

Immobilier Landes
Immobilier hendaye 2021

Même constat sur Hendaye, le marché « maisons » est devenu très tendu, et nous recevons tous les jours des demandes que nous ne pouvons pas actuellement satisfaire.

Vanessa GORROCHATEGUI

Responsable secteur Hendaye

3 – Un marché locatif qui évolue ?

 

Les locataires sont de plus en plus nombreux à souhaiter accéder à la propriété. Mais la menace du chômage lié au contexte actuel va-t-elle permettre à ces potentiels acheteurs d’accéder à la propriété ? Ou le marché locatif déjà réduit par le manque de biens à la location va-t-il d’avantages se tendre ? Une chose est sure l’investissement locatif reste une valeur sure pour ceux qui souhaitent investir.

Conscient de la difficulté pour les primo-accédants d’accéder à la propriété, la Banque de France a demandé aux banques françaises d’assouplir leurs conditions d’octroi de crédits immobilier.

4- Des conditions financières favorables à l’emprunt pour 2021

Pour contrer les effets de la crise économique et aider les emprunteurs les plus justes, le Haut Comité de Stabilité Financière (HCSF) autorise les banques à assouplirent leurs conditions de financement :

primo accédant

 

Un taux d’usure revu à la hausse

Le taux maximal au-delà duquel une banque n’a pas le droit d’accorder un crédit (taux d’usure) est revu à la hausse. Cette mesure profite en particulier aux primo-accédants qui voient leur dossier plus facilement acceptés par les banques.

Des taux d’intérêts toujours bas

C’est l’une des principales raisons qui fait que le marché immobilier a résisté à la crise. Les taux vont rester bas en 2021 et permettre aux acquéreurs de financer leurs projets.

Emprunter au-delà de 25 ans mais sous certaines conditions

Les conditions d’octroi de crédits immobiliers sont assouplies et il sera à nouveau possible d’emprunter au-delà de 25 ans même si ce plafond reste la norme. Des crédits immobiliers seront accordés sur 27 ans mais seulement dans certains cas : le bien à acheter est un bien en Vefa (vente en l’état futur d’achèvement) ou la future acquisition est une construction de maisons individuelles.

Augmentation du taux d’endettement

Habituellement plafonné à 30% le taux maximal d’endettement pourra atteindre 35%.

 

Ces mesures sont une bonne nouvelle pour le secteur immobilier, mais les emprunteurs s’exposent à certains risques financiers… Pour les propriétaires vendeurs il sera donc important de qualifier avec soin les acquéreurs potentiels.

L’assouplissement des conditions d’octroi de prêt permettra espérons-le de contrer certains effets de la crise économique.
L’immobilier est encore et toujours une valeur refuge, investir dans la pierre reste synonyme de stabilité et de sécurité et les propriétaires souhaitant vendre ont en ce moment une belle opportunité de réaliser leur projet.

Les Français ont aussi besoin de se rassurer sur la valeur de leurs biens immobiliers. Si vous souhaitez connaitre la valeur de votre maison ou de votre appartement, n’hésitez pas à nous contacter :