Suite à la crise sanitaire, la résidence secondaire connaît un regain d’intérêt qu’elle avait quelque peu perdu suite à la montée en puissance des plateformes d’hébergement saisonnier telle qu’Airbnb. Selon un récent sondage du groupe ORPI, un Français sur quatre envisage d’acheter une résidence secondaire. Que doit-on comprendre au travers de cette nouvelle tendance ? Comment expliquer cet attrait pour les résidences secondaires ? Doit-on y voir une occasion pour vendre sa résidence de vacances ? Autre point qui pèse dans la décision de vendre ou non sa résidence secondaire : les coûts liés à la possession d’une résidence secondaire sont onéreux.

Un regain d’intérêt pour la résidence secondaire

Pourquoi cette recrudescence pour l’acquisition d’une résidence secondaire ?
résidence secondaire

Une hausse des demandes de résidences secondaires

Les sites immobiliers notent une hausse significative du trafic concernant les résidences secondaires. Et le nombre d’appels concernant l’achat d’une maison de vacances a lui aussi augmenté dans les agences immobilières. Dans le contexte sanitaire actuel, les français recherchent un lieu plus adapté si un confinement devait à nouveau se produire. Ils souhaitent également une résidence secondaire qui pourrait devenir une résidence principale pour télé-travailler et à terme une maison pour leur retraite.

Résidence secondaire : La quête d’un refuge

Après avoir vécu le confinement les français sont en quête d’espaces et de verdures mais aussi d’un lieu qui aurait valeur de refuge pour se protéger physiquement. La résidence secondaire s’avère être la solution idéale pour ceux qui ont vécu le confinement dans un appartement en ville. De plus, avec l’incertitude de pouvoir voyager à l’étranger, posséder une maison de vacances en France apparaît comme un choix judicieux. La France est un pays qui possède de belles et diverses régions parfaites pour acquérir une résidence de vacances : mer, montagnes, campagne, chacun peut y trouver son idéal.  

Faut-il vendre sa résidence secondaire cet été ?

Ce réveil de l’intérêt pour les résidences de villégiature est-il seulement un phénomène ponctuel engendré par le confinement et ce désir de ne plus être enfermé ? Ou reflète-t-il une réelle demande qui va perdurer dans le temps ?

Une demande durable ou éphémère ?

Ces demandeurs en recherche d’une résidence secondaire sont-ils sérieux ? Ou juste curieux ? Malheureusement pour le savoir il va falloir attendre a minima la rentrée de septembre, et vérifier ainsi si les demandes comptabilisées aujourd’hui se traduisent par des actes d’achat. Il faut habituellement compter une phase de 3 mois avant la concrétisation d’une vente. L’achat d’une résidence secondaire est un projet de long terme qui peut être freiné par une inquiétude sur l’avenir, sur l’emploi notamment qui a souffert de la crise sanitaire. Et on ne sait pas non plus quels seront les taux de crédits immobiliers…

Appartement plage

Une opportunité pour vendre sa maison ou son appartement

Cependant une chose est sûre, la demande est bien plus forte maintenant qu’avant le confinement. C’est historiquement la demande la plus forte sur la côte basco-landaise jamais connue. Il y a bien là une vraie opportunité pour les propriétaires qui souhaitent vendre leur résidence secondaire de réaliser une vente d’ici les prochains mois. En Septembre on ne peut pas savoir où en sera la demande, il y a en ce moment une réelle fenêtre pour vendre.

La résidence secondaire : un logement qui coûte cher

Les coûts liés à la possession d’une résidence de vacances ne sont pas négligeables

La taxe foncière

Déjà une grosse dépense pour les propriétaires de résidence secondaire, il est cohérent de penser qu’avec la suppression progressive de la taxe d’habitation, les villes alourdiront de plus en plus la taxe sur le foncier. Un coût supplémentaire pour les propriétaires de résidences secondaires…

L’obligation d’isolation

Depuis 2017 un décret oblige les propriétaires bailleurs ou particulier à refaire l’isolation thermique de leur maison afin de répondre aux exigences du code de la construction et de l’habitation. Même si les intérêts de cette loi sont évidents : confort thermique, limitation des émissions de CO2, baisse des factures de gaz et d’électricité…, la mise aux normes d’une résidence secondaire peut s’avérer assez coûteux au bout du compte.

L’impôt sur la fortune immobilière (IFI)

L’IFI est à déclarer à partir de 1,3 million d’euros de patrimoine immobilier, et les propriétaires de résidence secondaire n’en sont pas exemptés.

Les dépenses courantes

A ces dépenses se rajoute d’autres charges liées à l’entretien courant d’une maison secondaires. Il faut savoir qu’un logement dans lequel on ne vit pas tout au long de l’année se dégrade aussi plus vite. Sur la côte basque et la côte landaise, le sel et l’humidité de l’air détériorent assez rapidement les peintures des biens en bord de mer. Il faut aussi de pas oublier les coûts liés à l’entretien du jardin ou de la piscine en votre absence. Et certaines dépenses imprévues telle que la réparation d’une clôture etc.

Hendaye port

Inscrivez-vous pour recevoir notre prochain article

Proposer sa résidence secondaire à la location: une solution

Pour contrebalancer les coûts liés à la possession d’une résidence secondaire pourquoi ne pas la proposer à la location saisonnière lorsque vous ne l’occupez pas ? La source de revenus que peut rapporter une location est bien réelle dans les zones prisées que sont le Pays Basque et les Landes.

La mise en location nécessite cependant une certaine logistique et c’est un service que notre offre de conciergerie peut faire pour vous. Pour en savoir plus sur notre offre et sur les possibilités de commercialisation de votre logement, n’hésitez pas à consulter notre site leconciergeimmobilier.fr

Voilà vous avez toutes les informations nécessaires pour prendre la décision de vendre ou pas votre résidence secondaire.

Si vous souhaitez des conseils ou si vous avez des doutes concernant la mise en vente ou la mise en location de votre résidence secondaire, n’hésitez pas à contacter l’un de nos professionnels de l’immobilier. Il répondra à toutes vos questions et vous accompagnera dans votre projet.