CARMEN : L’agence engagée 

Ce changement de logo c’est l’évolution dans la continuité de l’histoire du groupe Carmen. Une occasion de revenir sur cette success story familiale qui a démarré il y a bientôt 30 ans.

 

Les années 90 : la naissance de Carmen Immobilier

Début 90, Carmen Hiribarren envoie son fils Daniel gérer sa boutique de prêt à porter de Madrid. Celui -ci n’est pas passionné par le job et quand sa mère l’appelle pour lui demander s’il était intéressé par la vente d’appartements à Hendaye, celui-ci saute sur l’occasion. 

Avec sa mère, puis avec sa soeur, il crée leur première agence immobilière à Hendaye en 1995 avec une société qu’il appelle « Carmen immobilier ». Les débuts sont difficiles mais la maman est une vraie entrepreneuse tenace « Tu ne vas pas déposer le bilan d’une agence qui porte mon nom ! » .

Tout est dit : la volonté restera un des traits de personnalité de cet entrepreneur autodidacte.  L’immobilier n’est pas un secteur de tout repos et il faut avoir de la patience lors de moments faibles tout en étant innovant pour saisir de nouvelles opportunités. 

 

Les années 2000 : un ancrage fort dans l’économie locale

En 2008, Carmen immobilier fête ses vingt ans et sa vingtième agence immobilière sur la côte basque. Avec 80 salariés, la TPE locale a déjà ancré sa notoriété et a lancé son propre journal d’annonces immobilières,  « Carmen Annonces ». La proximité et la qualité du conseil sont des valeurs de l’entreprise et séduisent une clientèle fidèle.
Le groupe accompagne les initiatives locales et développe une politique de partenariat dirigée vers le sport et les enfants. Il prend part à la vie locale en soutenant les petits clubs et les bénévoles.

Daniel Hiribarren a su bien s’entourer d’amis qui sont devenus collaborateurs aux postes clés de l’entreprise. Les activités du groupe se développent : Immobilier d’entreprise, Immobilier de Prestige, Gestion locative, Location saisonnière, promotion immobilière… 

En 2008, la crise financière secoue le secteur de l’immobilier et l’entrepreneur fait le dos rond. C’est à cette période qu’il réfléchit à un nouvel élargissement de ses activités et réfléchit déjà à sa prochaine innovation.

 

Les années 2010 : la prise de risque

Carmen s’est lancé dans un nouveau métier : le syndic de copropriété en rachetant des cabinets sur la côte basque. Le groupe passe l’Adour et s’attaque au marché immobilier de la côte landaise. 

En 2014, Carmen Immobilier et Square Habitat Pays basque, filiale immobilière du Crédit agricole Pyrénées Gascogne, fusionnent leurs enseignes commerciales. L’objectif est de mutualiser les offres, de densifier le réseau d’agences locales et de gagner en performance et transversalité entre les différents services offerts par Carmen. 

Ce partenariat durera quelques années et l’arrivée d’un nouveau directeur chez Square Habitat y mettra fin début 2018. Carmen immobilier se recentre sur ses activités de transaction laissant à Square Habitat la gestion du service Syndic.

Après une période de non concurrence, Carmen Immobilier redémarre la gestion locative et la location saisonnière dès le 1er janvier 2019.

 

Mais le nouveau bébé de Daniel Hiribarren est ailleurs !   Avec le développement du Net, il lance sa StartUp Poplidays en 2013. 

 

Poplidays : la vision

En développant l’activité de location saisonnière, Daniel Hiribarren comprend combien cette activité est complexe : « Il faut satisfaire les propriétaires et les vacanciers en même temps, les agences immobilières bricolent et manquent d’outils pour cette activité ». Poplidays, avec PopProd, leur apporte des solutions pour optimiser leur gestion de location de vacances. 

Après des débuts difficiles et quelques changements de stratégie inhérents à toute Startup, Poplidays affiche désormais des résultats insolents et une progression régulière. 

 

Les agences partagées :

C’est un concept d’accompagnement entrepreneurial qui permet à des jeunes entrepreneurs ou à des artisans locaux en quête de visibilité de bénéficier de locaux gratuitement pour une période de 6 à 12 mois.

La première agence partagée a ouvert ses portes en juin 2019 au coeur du quartier Saint Charles à Biarritz et c’est un lauréat du Réseau Entreprendre Adour, Le Soulor, qui est notre premier colocataire. Une première expérience réussie !

Un concept gagnant – gagnant entre commerçants de proximité d’ores et déjà soutenu par le Réseau Entreprendre, l’association 60.000 rebonds, La CCI de Bayonne – Pays basque et la Chambre des métiers et de l’artisanat de Bayonne.

5 autres agences partagées ouvriront en 2020 sur l’ensemble des secteurs du réseau Carmen (Hendaye, Saint jean de luz, Anglet, Bayonne, Capbreton) . L’appel à candidature sera lancé dès cet automne.

 

2019 : l’année du changement dans la continuité

L’innovation, le partage et la recherche de la satisfaction du client ont guidé l’histoire de Carmen immobilier. Son développement actuel se poursuit autour de ses engagements majeurs :

  • Engagement de qualité  : Satisfaction client et Proximité
  • Engagement sociéto-responsable (social) : Agences partagées , engagement de partage et d’accompagnement

Le nouveau logo symbolise cette évolution . N’hésitez pas à lire notre article « Création d’un nouveau logo Carmen » pour connaitre l’histoire de la création de ce logo