Carmen immobilier devient l’agence engagée

Le changement d’un logo est toujours un moment sensible pour les entreprises.

Nous allons vous raconter l’histoire de la création de ce logo avec Emilie Dagescy, infographiste au sein du groupe Carmen – Poplidays.

 

Une question de valeurs

La proximité, notre atout

Emilie, le groupe Carmen a choisi de vous confier la création de son nouveau logo, racontez nous

E.D : C’est vrai que souvent les sociétés ont tendance à se tourner vers l’extérieur pour travailler sur ces sujets d’images. Je travaille depuis longtemps au sein du groupe Carmen Immobilier et je suis proche de ses valeurs. En tant que commerçant, nous sommes liés à notre territoire et proches de son écosystème. Nous avons construit notre réseau d’agences dans le respect de cette règle alors il a été naturel à la directrice adjointe Pascale Itoiz de me proposer de faire ce travail de recherche en interne.

 

Comment avez-vous abordé votre réflexion ?

E.D : Nous avons beaucoup échangé avec Pascale Itoiz sur l’évolution du groupe,  son histoire , ses valeurs et le nouveau positionnement qui devait accompagner la mise en place des agences partagées. Ce partage c’est une notion importante , le fait de vouloir être ouverts vers les autres, nos clients et accentuer notre rôle sociétal de proximité.

 

Quel a été le process créatif ?

E.D : Nous voulions garder l’histoire du passé et regarder volontairement vers l’avenir. La difficulté était de définir si nous voulions une rupture visuelle totale ou non. Nous avions déjà fait ce travail il y a quelques temps en « rajeunissant » notre Carmencita, la mascotte du groupe.

Nous avons tenu à garder le rouge basque qui a été notre code couleur depuis toujours.

Donc, la base du processus créatif a été d’intégrer nos valeurs, cet ADN du groupe :

  • La satisfaction du client
  • La proximité
  • L’engagement sociéto-responsable local
  • Le partage et l’accompagnement

 

Ca, c’était le côté sérieux, la définition du brief et côté création ?

E.D : La création , c’est le côté que je préfère. Une fois le brief clairement défini, j’ai proposé 6 pistes :  je voulais un symbole qui nous identifie et qui puisse vivre seul.  J’ai recherché également à casser le côté trop rigide, trop traditionnel de l’immobilier : le mot « Immobilier  » a été enlevé.
Enfin, en entrelaçant les lettres et en me rapprochant d’un coeur, j’ai voulu apporter la notion du partage et de l’accompagnement.

 

On peut y rajouter différentes baselines selon les besoins du groupe même si la principale est l’agence engagée

Comment a été reçu ce nouveau logo dans l’entreprise ?

E.B : Plutôt bien. Nous l’avons présenté lors de notre soirée du 5 septembre à tous les collaborateurs. Bien sûr, il y a toujours une phase où l’on doit s’habituer au changement mais le côté dynamique, moderne du logo a été apprécié. Nous ne sommes pas en rupture mais en évolution, tout le monde en est conscient et c’est plutôt motivant de s’investir dans une entreprise qui a des projets innovants et la volonté d’avancer.

 Soirée Convention Carmen 2019

Merci beaucoup Emilie, nous aussi nous sommes très fiers de partager ce nouveau logo. Merci de nous avoir raconté son histoire.  Vous pouvez retrouver l’histoire du groupe Carmen dans ce post : « Carmen : une histoire de changement et de continuité«