Durant cette semaine européenne du développement durable, Carmen Immobilier vous éclaire sur la Réglementation Thermique 2012. Mise en place depuis le 1er janvier 2013, elle a été instaurée pour réduire les consommations énergétiques nationales. Elle sera remplacée en 2020 par la RT 2020.

Comment cette réglementation, influe-t-elle sur la construction des bâtiments ?

Avec 45 % de consommation énergétique par an, le bâtiment est l’un des secteurs qui consomme le plus d’énergie. Par conséquent, il est un objectif clé dans la lutte contre le réchauffement climatique.

 

Quels avantages pour les propriétaires ou les locataires

L’un des avantages est la diminution de la facture énergétique grâce à une baisse de consommation.
La qualité d’isolation permet de gagner en confort et en qualité de vie. Par exemple au niveau phonique, elle garantit un logement moins bruyant.
Les obligations de la RT 2012 valorisent un bien lors d’une revente. Ils permettent de présenter un diagnostic DPE favorable, les acheteurs étant sensibles aux biens qui coûtent moins cher à chauffer.

Trois axes d’économies d’énergie

La loi RT 2012 est la réponse apportée pour essayer de baisser la consommation. Encadrant la construction en général et la maison neuve en particulier. Son objectif d’ici 2050 est de réduire par 4 les émissions moyennes de CO2 d’un logement. Pour cela, elle agit sur trois axes principaux :

 

  • La consommation d’énergie primaire : Pour chaque nouveau bâtiment, la loi RT 2012 a établi un plafond de consommation situé entre 40 et 65 kWh/m²/an. Ce plafond se détermine en fonction de plusieurs facteurs comme l’altitude et la superficie par exemple.
  • Le besoin bioclimatique (Bbio): Il sert à mesurer la qualité générale de conception d’un bien. Il tient compte de la performance énergétique des principales composantes du bâti. (Pour en savoir plus : https://www.e-rt2012.fr/explications/conception/explication-architecture-bioclimatique/)
  • La température intérieure de consigne (Tic): La RT 2012 se soucie aussi du confort de l’habitat en cas de fortes températures. La Tic est un indice qui représente la température intérieur qu’il ne faut pas dépasser pour garantir le confort l’été.

Mais concrètement quelles sont les démarches ?

  1. Lors du dépôt du permis de construire, le promoteur/le propriétaire s’engage à respecter la RT 2012. Il dépose une attestation garantissant que l’enveloppe de la maison aura une efficacité énergétique suffisante. Cette attestation renseigne le coefficient Bbio. Il doit être inférieur au seuil maximum de la RT 2012.
  2. La construction du bien peut alors être faite. Elle doit respecter les objectifs préétablis.
  3. Quand la maison est construite, un bureau de contrôle certifié par l’état, réalise un test de perméabilité à l’air. Il vide l’air de la maison avec un ventilateur pour vérifier l’ensemble des fuites supérieures à la norme. Si ce n’est pas le cas, des travaux supplémentaires doivent être réalisés pur combler les fuites.
  4. Lorsque tout est en règle, on reçoit une attestation de conformité et un diagnostic de performances énergétiques (DPE)

Vers une RT 2020

Une nouvelle réglementation thermique va voir le jour en 2020, la RT 2020. Son objectif a déjà été annoncé par le grenelle de l’environnement. Il explique que la performance énergétique de toutes les nouvelles constructions devra être au minimum au niveau passif. C’est-à-dire qu’ils devront créer autant d’énergie qu’ils n’en consomment. Si, ils produisent plus d’énergie qu’ils n’en consomment alors ils seront nommés « bâtiments en énergie positive » ou « BePos ».

De nombreux changements s’opèrent dans le secteur du bâtiment pour pouvoir répondre aux problèmes environnementaux.