Qui n’a pas eu envie de savoir combien s’était vendu l’appartement de son voisin ou la maison du coin de la rue ?

Outre notre curiosité naturelle, cette information peut être très utile pour vendre un bien immobilier. Depuis peu, le ministère des Finances a mis en place un site internet qui rend ces informations publiques en libre service.

Un service utile à tous, apportant confiance et transparence à une profession qui a parfois mauvaise presse. L’agent immobilier apportera sa valeur ajoutée en enrichissant la donnée brute du prix grâce à sa connaissance précise du marché à un moment T et surtout grâce à son carnet d’adresses d’acheteurs. 

Open Data des Prix immobiliers

Vous pouviez déjà connaitre la valeur foncière de votre bien en renseignant votre numéro fiscal sur le site du service des impôts mais cela était assez limité. Aujourd’hui, dans le cadre de sa politique de modernisation de l’Etat, l’administration fiscale rend publique la base des transactions immobilières des 5 dernières années et cela en libre service. C’est ce qu’on appelle l’Open Data : une information publique qui a vocation à être librement accessible et réutilisable.
Vous trouverez le lien de ce site en fin de l’article.

 Une recherche hyper simple

 

Il vous suffit de rentrer votre département et la commune pour voir apparaitre sur la carte le découpage des zones cadastrales. Pas besoin donc de connaitre la parcelle cadastrale de votre voisin , vous pouvez simplement cliquer sur la carte pour faire apparaitre les ventes et les cessions immobilières qui ont eu lieu depuis 2014.

Les transactions immobilières seront reconnaissables à la couleur bleu qui les désigne.

En cliquant sur la forme bleue vont apparaitre :

  • le prix de vente
  • la date de la transaction
  • la surface du logement, éventuellement celle du terrain

Les informations ne sont pas suffisantes pour une analyse précise mais permettent d’avoir un historique des ventes sur le quartier. 

A noter : le site indique la valeur foncière et non la valeur d’achat . Le prix de vente publié est celui sur lequel sont payés les droits d’enregistrement, c’est à dire le prix de vente hors prix des biens mobiliers, hors honoraires d’agence immobilière quand ils sont à la charge de l’acquéreur et hors droit d’enregistrement et honoraires du notaire.

Connaitre le prix des appartements

Si vous êtes intéressés par le prix d’un appartement dans un immeuble, cliquez sur celui-ci et vous obtiendrez la liste de toutes les ventes d’appartements faites dans cet immeuble.

Cette base de données nous permet de voir que 5 appartements ont été vendus dans une résidence du quartier Moleressenia – Aice Errota à Saint Jean de Luz depuis 2015 .

Un appartement de 51 m² et 2 pièces a été vendu en juin 2018 à 275.000€ alors qu’un appartement comparable (le même ?) a été vendu 189.000€ en juin 2017.

Car le site ne vous permettra pas de connaitre l’étage, la situation ou l’état général de l’appartement ou encore les conditions de vente. Seul un conseiller immobilier de proximité pourra vous donner ces informations complémentaires .

Vous pouvez consulter les annonces immobilières à Saint Jean de Luz sur notre site pour compléter vos sources de comparaison des prix.

 

Connaitre le prix des maisons

Pour une maison, c’est plus simple. Vous saurez si la maison a été vendue avec des dépendances et/ou avec du terrain.

 

Des données pas toujours récentes

Les informations qui remontent sur le site ne se font pas en temps réel car elles nécessitent tout d’abord d’être saisies par les services des impôts et font l’objet de deux mises à jour par an. Si vous souhaitez connaître les prix de vente des maisons de ces derniers mois, la base sera loin d’être exhaustive.

Par exemple sur le site mis en place par le ministère des finances, il n’y a pas de logements vendus il y a moins d’un an sur Bayonne mais vous pouvez vous faire une idée des prix du marché en consultant les annonces immobilières à Bayonne sur notre site immobilier.

Pour obtenir plus d’informations, vous pouvez consulter les biens à la vente sur notre site carmen-immobilier.com et vous créer des alertes selon les informations caractéristiques de votre maison. Ainsi quand un bien dans votre ville correspondant à vos critères sortira à la vente vous serez avertis en temps réel.

Mesurer la pression concurrentielle

Quand on vend un bien, le prix va intégrer, outre les caractéristiques intrinsèques du logement, des éléments liés au marché du quartier.

En effet, un quartier dans lequel il y a peu de transactions peut bénéficier d’un effet de rareté qui va avoir un effet favorable sur les prix. C’est le cas de Guéthary ou du centre de Saint Jean de Luz .

Au contraire, un quartier avec un nombre de transactions important va voir ses prix limités par la concurrence des offres entre elles.

Car dans l’immobilier, les prix ne sont pas toujours très cartésiens et l’accompagnement d’un professionnel vous permettra d’intégrer des éléments environnementaux que vous ne pouvez pas trouver dans cette base de l’administration.

Voici le lien pour consulter le site de l’administration fiscale :  https://app.dvf.etalab.gouv.fr/