Voici notre analyse du marché. Comme chaque mois, Carmen parle aux vendeurs et leur donne les clés de leur vente immobilière

Un marché toujours dynamique tiré par la demande

2017 a été une année d’activité immobilière exceptionnellement élevée, que ce soit en nombre de transactions ou en termes de prix de vente. 2018 a suivi la même dynamique mais les prix déjà élevés se sont stabilisés. Que sera 2019 ?

Aujourd’hui , nos portefeuilles d’acquéreurs solvables en recherche d’achat à court terme sont toujours très importants. Les acheteurs sont réactifs, les taux d’intérêt sont toujours bas, ce qui peut même pousser les acheteurs à acheter plus grand que prévu.

Résidence Bikaleak Ciboure Centre ville

Résidence neuve Ciboure Centre ville

« Il y a une demande solvable pour des biens au juste prix. A titre d’exemple, le projet de Carmen Promotion « Bikaleak » au Centre de Ciboure a vu 7 des 8 appartements proposés, vendus en une matinée ! Il ne nous reste plus qu’un T4 à la vente. » Jeremie Cordier

Responsable du secteur Saint Jean de luz

« Sur le secteur de Bayonne – Boucau, la majorité de nos acheteurs sont des locaux, des actifs, des familles qui souhaitent profiter des taux d’intérêt bas pour acheter. C’est important pour nous d’être un acteur de proximité. Gwenaelle Poiraud

Responsable du secteur Bayonne

Les experts prévoient un ralentissement de l’activité

 

L’activité de fin d’année est toujours un peu plus calme. La tendance demeure assez incertaine dans un environnement politique et économique tendu. Les investisseurs ont déjà ralenti leurs prises de position, les prix élevés  les obligeant à emprunter sur des durées de plus en plus longues pour garder des mensualités raisonnables dans un contexte de rendements locatifs plutôt faibles.

Les notaires dans leur dernière note conjoncturelle indiquaient que leurs confrères prévoyant une baisse des prix  sont de plus en plus nombreux, argumentant que les taux d’intérêts vont finir par augmenter, ce qui est déjà le cas dans plusieurs pays dont les états-unis, et ainsi entrainer une baisse des prix de l’immobilier.

Néanmoins, le ralentissement des ventes ne devrait pas impacter les prix trop rapidement car le marché de l’immobilier a beaucoup d’inertie et il reste encore de nombreux acheteurs en attente de trouver le produit de leurs rêves. Mais ces acheteurs sont avertis et n’achètent pas à des prix hors du marché. Ils savent que les prix sont élevés et sont autant prêts à attendre qu’ils redeviennent un peu plus raisonnables qu’à acheter immédiatement si le prix leur convient ou s’il leur est bien expliqué. D’ailleurs, les ventes entre particuliers ne progressent pas et les transactions par le biais d’agence sont toujours aussi rapides.

Les négociations de prix sont faibles mais elles existent quand les prix sont trop élevés. Seuls les propriétaires de biens d’exception peuvent encore proposer des prix importants. Dès qu’on s’écarte des zones commerçantes ou de services, les biens sont vite soumis à des décôtes.

Une période encore favorable à la vente

 

Il est actuellement plus favorable d’être vendeur qu’acheteur.  La relative stabilité des prix devrait perdurer quelques mois et nous avons encore de nombreux acheteurs solvables dans nos bases clients.

L’environnement social et économique en 2019 sera un critère important à prendre en compte pour envisager l’évolution du marché immobilier.

Cette fin d’année a généré une baisse de l’activité économique globale en France qui n’a pas épargné l’activité immobilière.  Espérons que la dynamique reprendra en 2019.

 

« Les marchés sur Biarritz et Anglet sont toujours dynamiques, portés par la demande toujours forte mais on sait qu’on ne va pas revivre la folie de 2017 de sitôt. La période est encore favorable pour les vendeurs mais nul ne sait ce que nous apporte le futur. Stéphane Ortiz

Responsable du secteur de Biarritz

Carmen cherche à stimuler le marché

 

Pour réussir sa vente immobilière, le choix d’un bon agent immobilier est crucial. Il permet la bonne estimation du prix (dont va dépendre la réussite de la transaction) , la mise en relation avec des acheteurs solvables et l’accompagnement de la commercialisation du bien (qualité de l’annonce, choix des plateformes de diffusion, prise en charge des visites…).

Dans un contexte où le nombre de nos clients en recherche est supérieur au stock des biens à vendre, Carmen Immobilier a lancé une grande action commerciale pour faire bénéficier aux vendeurs d’avantages supplémentaires.

En vendant avec Carmen Immobilier, un propriétaire vendeur peut participer au tirage au sort de 3 voitures. En partenariat avec deux entreprises locales : Slavi Automobiles-Makila Auto et Renault Automobiles, nous mettons en jeu 3 voitures électriques : Une Zoé, Une Smart et une Yaris. Cette action commerciale doit permettre de limiter les tensions sur le marché en proposant plus de biens à nos acheteurs en portefeuille.

Découvrez cette offre commerciale pour les vendeurs.

Le règlement complet de cette opération commerciale est disponible ici