Bilan de la saison de location saisonnière 2017

Une saison estivale mitigée

Cette saison estivale a été contrastée, comme l’a été la météo. Après un printemps prometteur avec des longs week-ends, le mois de juillet a clairement été très décevant. Le mois d’Août est stable par rapport à l’année dernière avec une accélération des réservations de dernière minute à la fin du mois.

Les touristes ayant profité de l’avant saison en courts séjours ont décalé leurs vacances, négligeant le mois de juillet.

Les professionnels du tourisme indiquent que la saison a réellement commencé cette année le 4 août. Pour notre part, nous avons en effet eu de nombreuses demandes de courts séjours jusqu’à cette date et dès le 19 août.

Les Français ont préféré la France au Printemps mais ont recommencé à partir à l’étranger cet été. L’Espagne fait une excellente saison 2017.

En France, les régions les plus touchées par la baisse sont la façade atlantique et le Languedoc Roussillon. La région PACA, après un été 2016 endeuillé par l’attentat de Nice, a profité pleinement de son avantage météo cette année.

Une augmentation forte de l’offre

Ce n’est pas nouveau mais le phénomène s’est encore accru. Chacun connait des personnes qui vont s’entasser chez des amis ou de la famille pour louer leur logement en location saisonnière au mois de juillet et août. Cette concurrence pléthorique face à une fréquentation moindre est sans appel : elle génère automatiquement une baisse du remplissage.

L’autre point noir de cette augmentation de l’offre est qu’elle devient hétérogène. Le mieux côtoie le moins bien. Les plateformes de type AirBnB rendent les choses faciles mais la qualité des logements n’est pas vérifiée et l’effet d’aubaine des uns se traduit par une déception des locataires. Tout le marché est touché par une nouvelle défiance de la location chez un particulier.

Les locataires attendent de la qualité

Face à toutes ces annonces de location saisonnière, le vacancier va préférer rechercher des prestations de qualité en privilégiant des séjours plus courts mais avec un budget de nuitée plus élevé. Les locations saisonnières qui ont eu le plus de succès cette année sont les petites surfaces avec vue ou avec des prestations spécifiques.

On remarque que le haut de gamme en général se porte bien. On peut le voir par exemple dans les campings qui ont mis en place de nombreux services de qualité. Le banalisé ou sans service a été très pénalisé.

Les propriétaires de locations saisonnières doivent donc se poser la question de la qualité de leur offre : est-elle à la hauteur des attentes de la clientèle qu’ils souhaitent attirer ? La literie est un point sensible tout comme le rangement mis à disposition des vacanciers. N’est-il pas le moment de rafraîchir la peinture de quelques pièces ou de se séparer de quelques vieilleries qu’on garde là par habitude plus que par choix ?

 

Les hôtels qui avaient perdu beaucoup de parts de marché retrouvent le sourire après avoir fait des investissements pour offrir des prestations avec une qualité standardisée (literie, décoration, petits déjeuners) car de nombreux vacanciers vont préférer repartir à l’hôtel plutôt que d’aller dans une location moyenne mais chère. Les prix des nuitées en haute saison sur AirBnb ont été effarants sur les communes littorales.

 

Le revenu moyen des français est globalement en baisse et le budget vacances est impacté. Les locations les plus chères vont avoir de plus en plus de mal à remplir leur planning de réservation si elles n’ont pas un avantage concurrentiel clair. Le rapport qualité-prix reste la clé dans cet environnement hyper concurrentiel.

80% des locations entre le 01 août et le 15 août ont été des locations de 7 jours. Il y a quelques années, les locations de 15 jours voire 1 mois étaient courantes… Mais c’était avant…

Une augmentation de la demande de courts séjours

La part des séjours hors juillet et août continue à progresser. Elle est passée de 28% à 33% cette année à Biarritz par exemple. Avec une haute saison qui se limite à une vingtaine de jours, il faut repenser sa stratégie d’accueil.

Pour garder un revenu similaire, il est nécessaire d’élargir la période d’accueil sur l’année entière en intégrant les vacances scolaires, l’automne et le printemps. D’autant que les prix des nuitées en basse saison ont sensiblement augmentés en un an : +10% à Saint jean de luz et +20% à Biarritz.

Les vacanciers demandent de la flexibilité. Les phénomènes de réservation en Last minute s’amplifient. Elles ont été nombreuses cet été et très météo dépendantes.

L’avenir …

La France reste la destination préférée des Français et la saison 2017 ne préfigure pas un changement de tendance. Notre région est toujours attractive. Les propriétaires pouvant accueillir des vacanciers toute l’année avec un niveau de confort et d’accueil parfait vont savoir profiter de ce changement de comportement d’achat.

Préparez-vous : les pics des réservations de moyenne et longue durée se font aux mois de Décembre et Janvier. Il vous reste quelques semaines pour réfléchir à l’amélioration de votre offre. Dans cet environnement hyper concurrentiel, l’investissement que vous ferez sera récompensé. N’hésitez pas à contacter un conseiller Carmen immobilier pour parler de votre projet de location saisonnière ou location à l’année.

Par contre, si vous êtes déçus par votre saison 2017 mitigée et que vous ne souhaitez pas investir dans votre résidence secondaire, il est peut-être le moment de vous en séparer. L’âge d’or de la location saisonnière est passé, étouffé par à une offre hyper-concurrentielle sur la côte basco-landaise alors que le marché immobilier est en pleine euphorie.

Avez-vous pensé à vendre ? Le moment est favorable.
Nos conseillers Carmen Immobilier peuvent vous faire gratuitement et sans engagement une estimation du prix de vente de votre bien.