Le marché immobilier de la côte basque et du Sud-Landes pour les vendeurs.

Source ©Carmen Immobilier

Cet article fait partie d’une série mensuelle d’informations sur le marché immobilier de la côte basque et du Sud Landes à destination des vendeurs.

Jean Curot, directeur commercial du Groupe Carmen immobilier répond à nos questions sur l’évolution du marché immobilier sur la côte basque et la côte landaise en cette période estivale.

 

Carmen : Bonjour Jean, en cette période post-élections présidentielles, comment réagit le marché ? Est- ce que les biens se vendent ?

Le marché est de plus en plus tendu. Il y a clairement plus d’offres que de demandes sur notre zone. A Hendaye, il est arrivé à plusieurs reprises d’avoir 3 offres sur un bien dans la même journée.

La tension la plus forte se trouve sur la bande côtière et les centres-villes, en particulier à Biarritz, Saint jean de luz, Bidart, Ciboure, Hendaye et Hossegor. Les délais de vente sont très raccourcis et ce mois-ci nous avons vu des négociations plus rapides. Les taux d’intérêt restent bas, les acquéreurs sont nombreux et en recherche active. La demande des Séniors et des résidences secondaires reste soutenue, entretenue par la bonne image du bien-vivre sur la côte basco-landaise et l’arrivée du TGV à Bordeaux.

En bref, le marché est actuellement favorable aux vendeurs car il commence à manquer cruellement de biens à la vente. Les mandats exclusifs sont ceux qui performent le plus. 90% de nos mandats Sérénité sont vendus en mois de 3 mois.

Carmen : Et en ce qui concerne les prix ? Sont-ils à la hausse ?

Avec plus d’acquéreurs pour un bien, la logique voudrait que les prix augmentent. Ce n’est pas le cas, la tendance est plutôt à un raccourcissement du délai de la vente plutôt qu’à une réelle hausse des prix. On reste en dessous du niveau euphorique des prix de 2007, voire d’il y a 5 ans sur des zones comme Hendaye qui étaient montées très haut.

Il est difficile de parler de prix moyen sur notre zone où un appartement en 1ere ligne vue mer avec terrasse et parking peut partir à plus de 10.000€ le m². Les biens avec vue ou bien placés restent à des prix élevés. Mais les acheteurs n’achètent pas à n’importe quel prix !  Un bien surévalué ne se vend pas, les acheteurs sont plus exigeants et ont une meilleure connaissance du marché que par le passé.

Il y a également de la demande en périphérie des centres-villes ou du BAB et même si les prix stagnent, les biens se vendent plus rapidement. Le développement des solutions de mobilité permettent de rendre accessibles des zones plus éloignées où la demande de l’achat dans l’ancien est assez forte du fait du manque de nouveaux programmes neufs sur ces zones éloignées du centre ville. Dans les Landes en particulier, on note une explosion démographique sur Boucau Tarnos qui booste les ventes.

Globalement, le marché des appartements est encore plus favorable aux vendeurs que celui des maisons sauf dans le sud des Landes où c’est actuellement le contraire.

En conclusion, les prix présentent une légère hausse dans des zones spécifiques de front de mer mais globalement ils sont plutôt consolidés à leur niveau actuel. Ce que l’on peut dire, c’est que les biens se vendent en ce moment plutôt dans la fourchette haute de l’estimation de l’agent immobilier. C’est donc un bon moment pour vendre, n’hésitez pas à nous demander une estimation, c’est gratuit, confidentiel et sans engagement. Votre conseiller Carmen immobilier vous apportera tous les éléments de marché spécifiques grâce à sa connaissance parfaite de votre ville et de votre quartier.

Cet article vous a plu ? Inscrivez–vous à notre liste de diffusion pour recevoir nos prochains points sur le marché immobilier de la côte basque et du sud des Landes.