Voici les témoignages de 2 propriétaires qui viennent de faire classer leur logement. Le premier propriétaire a un appartement à Saint-Jean-de-Luz et le second à Bidart.

Pourquoi avez-vous voulu classer votre meublé ? Qu’est ce qui a retenu votre attention ?
« La jeune fille de la location saisonnière qui gère mon appartement m’a conseillé de faire classer le logement. Quand elle a évoqué les avantages fiscaux qu’apporte un logement classé cela a tout de suite retenu mon attention.»
« L’abattement fiscal de 71% au lieu de 50% est très persuasif (rire) et cela m’a permis de savoir comment je pouvais me positionner en termes de prix. »

Pouvez-vous me raconter concrètement comment s’est passée la visite ?
« Nous avons convenu d’un rendez-vous avec une personne de l’organisme de classement qui est venue inspecter le logement. A l’aide d’une grille de notation elle a visité chaque pièce avec minutie. La visite a duré à peu près 30 minutes. »
« Mon contact Carmen m’a mis en relation avec l’organisme certificateur. Une femme est venue visiter l’appartement. Elle a inspecté l’état général et la propreté surtout au niveau de la salle de bains, de la cuisine et aussi des matelas. Elle a ensuite refait un tour pour noter les équipements et services présents ou non.»

Qu’avez-vous apprécié ? Pensez-vous qu’il y ait des choses à améliorer ?
« J’ai eu à faire à une personne très professionnelle. Elle a bien examiné les équipements présents dans l’appartement. C’est une preuve du niveau d’exigence demandé pour obtenir les étoiles. L’obtention du classement a été très rapide, environ 10 ou 15 jours après la visite j’ai reçu les papiers pour le classement.»
« Je ne vois pas ce qui pourrait être amélioré, la visite est faite consciencieusement, c’est assez rapide. Pour 150€ je vais avoir un classement étoilé valable 5 ans, c’est vraiment intéressant.»

Avec le recul, qu’est-ce que cela vous a apporté ?
« Nous avons obtenu le classement que très récemment donc je n’ai pas beaucoup de recul pour l’instant. En tout cas notre appartement est déjà loué pour la totalité du mois de juillet. »
« Nous avons fait classer notre logement en octobre dernier. Je suis sûr que les étoiles les rassurent et leur permet d’avoir une référence sur ce qui les attend. »

Pour connaître le sujet dans sa globalité nous avons également interrogé un organisme de classement. Cet organisme est l’ICH, Inspection Classement Hôtel qui est un acteur local certifié.

Qu’est-ce qui pousse les propriétaires à classer leur logement ?
« L’abattement fiscal dont bénéficient les logements classés est ce qui parle le plus aux propriétaires. L’abattement fiscal est de 71% au lieu de 50% pour les non classés. Ensuite les propriétaires de meublés classés pourront accepter les chèques vacances car l’agence nationale des chèques vacances exige que le logement soit classé. Et le dernier point que nous mettrions en avant est la protection dont bénéficieront les propriétaires face à une éventuelle plainte car le classement est un gage de contrôle.»

Comment cela se passe-t-il concrètement lorsque vous allez dans un logement ?
« Nous contrôlons l’ensemble du logement accompagnés du propriétaire des lieux ou de la personne mandatée par le propriétaire si celui-ci habite loin par exemple. Nous regardons l’état général et la propreté du logement, notamment la cuisine, la salle de bain et la literie. Ensuite nous passons à la phase informatique nous basant sur une grille de 112 critères auxquels on ne peut répondre que par oui si le logement répond à ce critère ou non s’il ne correspond pas. En fonction du nombre de oui le logement obtiendra de 1* à 5 étoiles.»

Quelles sont les raisons les plus courantes pour lesquelles vous n’accordez pas de classement ?
« Pour être honnête, cela n’est jamais arrivé pour la simple et bonne raison que les propriétaires qui font la demande de classement sont souvent bien conseillés et ont un appartement ou une maison éligibles au label.»

Tout savoir sur le classement des meublés de tourisme.