1. La haute saison est plus courte

La « haute saison » de pleine location sera encore réduite cette année pour se limiter à 3 semaines intégrant la dernière semaine de juillet et allant jusqu’au 15 août. Par contre, on observe une augmentation des locations toute l’année.  Au 2 avril 2016, 20 % des biens en location saisonnière chez Carmen immobilier avaient déjà des locations fermes pour Juin (alors que toutes les locations ne sont pas disponibles à cette époque, c’est un taux de remplissage intéressant) .

2. Une offre pléthorique de biens

Depuis quelques années, le nombre de personnes mettant leur logement à la location saisonnière a fortement augmenté : propriétaires de résidences secondaires mais également propriétaires de résidences principales libérant leur logement quelques semaines l’été pour le louer. Cette augmentation importante de nombre de logements offerts à la location saisonnière a pour effet de rendre plus difficile la visibilité des biens à la location et les taux de remplissage de l’été 2015 ont été, pour les particuliers louant directement, en général inférieur à 2014. Cette tendance n’a pas été partagé le service de gestion locative saisonnière  CARMEN IMMOBILIER qui lui , a enregistré une hausse de 18% du taux de fréquentation sur ces 2 mois par rapport à l’année dernière (vs. 6% d’augmentation entre 2013 et 2014). voir l’article sur le bilan Carmen à la fin de l’été 2015

3. Un marché très sensible

L’arrivée d’AirBnb sur Internet a fait évoluer le marché et plus particulièrement le comportement des locataires. La plateforme indique 2,5 fois plus d’annonces que l’année précédente dans les Pyrénées Atlantiques. Une offre très hétérogène qui s’accompagne de prix et de pratiques très diverses sur la plateforme avec des biens qui ne peuvent parfois pas être comparés mais qui se trouvent quand même sur la même carte. Cela accentue la pression des prix à la baisse qui est faite sur le propriétaire et renforce l’exigence des locataires. En cas de problème sur place avec le locataire, le propriétaire ne pourra pas compter sur la plateforme pour gérer le différent. Son seul recours sera de lui mettre une mauvaise appréciation. Par ailleurs, les communes sont très sensibles à la perte fiscale liées aux sites collaboratifs et prévoient des actions pour les contribuables oubliant de reverser la taxe de séjour. Ils sont appuyés par les hôteliers qui crient à la concurrence déloyale.

4. Une durée de séjour qui diminue

En complément de cette pression sur les prix, on remarque  une augmentation significative de la demande de courts séjours (2 à 4 jours) en saison ou hors saison. La durée moyenne de séjour sur AirBnb est de 3,8 nuitées en moyenne contre 7 en hébergement traditionnel. Les propriétaires qui peuvent gérer l’accueil toute l’année et acceptent de louer pour un week-end voient leur taux de remplissage augmenter.

Carmen immobilier a vu augmenter ses réservations de séjours de 64% entre Janvier et Juin l’année dernière grâce à une grande disponibilité pour prendre en charge les cours séjours ou les séjours décalés.

5. Des séjours réservés à la dernière minute ?

C’est en effet une information que l’on entend de plus en plus. Ceci est particulièrement vrai pour les courts séjours mais concernant les mois de Juillet et d’Août, nous remarquons que nos réservations ont été faites en moyenne 100 jours soit 3 mois avant  avant la date de location. Alors, ne vous trompez pas , la majorité des vacanciers auront réservé leur location à la fin du mois de Mai.

6. La qualité de l’accueil :
une valeur qui compte

Finies les clés cachées sous le paillasson… ce qui apparaissait comme un geste de confiance il y a quelques années et considéré désormais comme un manque de convivialité par le locataire. Et oui, toujours AirBnB et les plateformes collaboratives qui impriment les nouveaux comportements…Beaucoup d’insatisfactions sont liées au fait que les locataires n’ont pas de contact physique de référence réellement disponible sur le lieu de vacances.
Lors de la haute saison et malgré les délais très courts entre les départs et les arrivées de locataires, il est important de veiller à l’état des lieux et à remettre en état les petits détails qui peuvent avoir de l’importance pour les locataires: la cafetière en panne, la machine à laver la vaisselle qu’on a oublié de vider… Si vous n’êtes pas là, faites vous représenter par quelqu’un de confiance.

C’est pour avoir l’esprit libre et s’assurer du meilleur accueil des hôtes que la majorité des français délèguent la gestion de leur résidence secondaire à des professionnels de la gestion locative.

Retrouvez les articles du blog sur la location saisonnière

Pour prendre rendez-vous avec un conseiller : 05 59 510 510

Je veux plus d’informations par mail sur la location saisonnière

Aidez-moi à louer mon logement