Villa Pays Basque

La pierre du Pays basque reste une valeur refuge

En cette fin d’été, on plie les serviettes de plage, on cesse de jouer les cigales et on redevient fourmi. La rentrée sera agitée, il faut s’y préparer avec raison, sans panique. Il est temps de chercher une niche, même si certaines semblent  menacées…..Les journaux sont porteurs de nouvelles alarmistes, le gouvernement prévoit des mesures sévères, la bourse dégringole, la croissance flanche, l’austérité pointe son nez et l’immobilier n’a guère de chance d’échapper en 2012, à cet environnement économique morose et dégradé. Mais il reste quelques mois avant que cette déprime n’atteigne son point culminant, quelques mois pour profiter d’un marché immobilier qui s’est bien calmé après une année de flambée.

De bonnes conditions pour emprunter

C’est peut-être le dernier moment pour emprunter dans de bonnes conditions, les taux des crédits immobiliers, restés stables pendant l’été, ne devraient pas remonter dans l’immédiat; et puis, il est bien probable que dans les mois à venir, les établissements financiers deviennent très restrictifs dans les critères d’attribution des prêts. Enfin, même si certaines niches fiscales seront moins intéressantes, ou disparaîtront, les plus-values sur la résidence principale devraient rester exonérées d’impôt, ce qui est une bonne nouvelle. La crise boursière pourrait aussi inciter de nombreuses personnes à investir dans la pierre dès le mois de septembre, plutôt que de laisser leur argent à la banque.

Un réseau d’agences immobilières pour vous conseiller

Et surtout, le Pays Basque est encore préservé de ces tempêtes; Carmen Immobilier, spécialiste du Pays Basque, attaché à ses racines, y veille jalousement. En 20 ans et 18 agences, les professionnels qui y travaillent à tous les niveaux, de la vente à la location, en passant par les missions de syndic, ont une connaissance pointue du paysage immobilier et des rouages économiques. Même si chez Carmen, on est heureux d’accueillir les amoureux du Pays Basque, on tient à ce que les familles qui y vivent et y travaillent puissent se loger dans de bonnes conditions. On modère les ardeurs de certains, on encourage la timidité des autres par des conseils avisés. En cette période tumultueuse et incertaine, le Pays Basque, par ses atouts, reste un refuge sûr et stable.