L’immobilier et le logement sont au cœur des préoccupations des ménages car ils représentent en moyenne plus de 18% de leurs dépenses (une fois déduites les aides au logement).
Que proposent nos 5 candidats à l’élection présidentielle ?
Nous avons parcouru pour vous les programmes des principaux candidats dont voici les points principaux.

Emmanuel Macron et l’immobilier

Fiscalité

Emmanuel Macron met en tête de son programme sur l’immobilier et le logement de transformer l’ISF en impôt sur le patrimoine immobilier. Cela signifie qu’il vaudra mieux investir en action que dans la pierre.

Il souhaite supprimer la taxe d’habitation pour 80% de la population. L’Etat compensera ce manque à gagner pour les communes par une dotation spécifique.

Pour favoriser les travaux d’isolation et limiter les déperditions énergétiques des logements, il mettra en place des déductions d’impôts sous forme de primes immédiates pour rénover les logements mal isolés. Aujourd’hui, ces aides sont déduites dans la déclaration de l’année suivante.
Les logements « passoire-énergétiques » seront interdits de location à compter de 2025.

 

Construction

Il envisage également d’augmenter l’offre de logement en définissant des zones prioritaires pour lesquelles l’Etat pourra se substituer aux communes et délivrer des permis de construire, accélérer les procédures ou encore limiter les recours.

Les jeunes sont sa priorité avec la promesse de la construction de 60 000 logements pour les étudiants et 20 000 réservés aux jeunes actifs. 30 000 places supplémentaires devront être réservées par les bailleurs sociaux au sein du parc social.

 

Location

E. Macron souhaite créer un bail « mobilité professionnelle » sans dépôt de garantie de 3 mois à un an pour permettre aux actifs en mobilité temporaire de se loger (stages, période d’essai, formation).

Il souhaite demander aux bailleurs sociaux d’acheter 40 000 logements privés pour passer à 65 000 places le nombre en intermédiation locative (gestion par une association pour y loger des personnes à faibles ressources)

François Fillon et l’immobilier

Son programme déclare vouloir « favoriser l’investissement public et privé en réduisant l’intervention publique et en allégeant la fiscalité »

 

Location

François Fillon envisage de faire disparaitre l’encadrement des loyers institué par la loi Alur.

Afin de palier à la suppression de l’encadrement des loyers et favoriser l’accès au logement,  François Fillon veut créer un « bail homologué à loyer modéré ». C’est à dire un bail accordant des avantages fiscaux aux bailleurs pratiquant des loyers modérés ou faibles sur le long terme. Cette mesure s’accompagnerait d’une exonération de taxe foncière sur 15 ans.

Il a pour projet également de réduire les délais d’expulsion des locataires en cas de loyers impayés et de faciliter la procédure de résiliation du bail si le comportement du locataire est critiquable.

 

Social

François Fillon envisage de baisser le plafond des ressources donnant droit à un logement social et de rendre obligatoire le supplément de loyer de solidarité.

Il propose aussi dans son programme de revenir sur la loi SRU pour contraindre les communes à construire des logements sociaux en fonction des caractéristiques des territoires. Il prévoit de mettre fin à des financements publics de logements sociaux dans certaines communes pour limiter la « guettoïsation » de certains quartiers

 

Fiscalité

Il souhaite créer une TVA à taux réduit pour l’acquisition d’une résidence principale neuve ou pour la construction de logements locatifs intermédiaires en zone tendue.

Il souhaite favoriser la vente des biens immobiliers en réduisant le délai d’exonération des plus-values à partir de 22 ans de possession au lieu de 30 ans actuellement.

L’ISF devrait être supprimé et une taxe à taux unique de 30% sur les revenus du patrimoine et du foncier serait mise en place.

Les aides au logement devraient être intégrées dans un dispositif de prestation sociale unique.

 

Construction

F. Fillon souhaite bonifier le prêt à taux 0 (PTZ) pour les salariés ou travailleurs indépendants achetant leur résidence principale dans l’ancien en zone rurale.

Il propose de simplifier les normes, et raccourcir les délais de procédure pour favoriser l’investissement dans le logement. Par ailleurs, il propose une défiscalisation spécifique pour la réhabilitation des logements en centre-ville dans les petites villes et les bourgs ruraux et ainsi lutter contre la dégradation des centres anciens de certaines communes.

Benoît Hamon et son programme pour le logement

Benoît Hamon et l’immobilier

L’axe principal de son programme vise la construction des logements sociaux et étudiants.

 

Construction

La construction de 150 000 logements sociaux par an dont 130 000 logements « très sociaux » et des logements étudiants est prévue. En complément, il prévoit l’adaptation de 150 000 logements pour le vieillissement en 5 ans avec l’aide d’un crédit d’impôt de 50% sur les travaux d’adaptation.

 

Location

Concernant l’encadrement des loyers, Benoît Hamon a pour projet de le maintenir et même de le renforcer. Il souhaite également mettre en place une garantie universelle des loyers pour remplacer la garantie Visale contre les loyers impayés qui n’est pas accessible à tous.

 

Fiscalité

Il parle dans son programme de rassembler l’ISF, les taxes foncières et les droits de mutation en un seul et même impôt. Il évoque aussi la mise en place d’une taxe sur les transactions et logements haut de gamme.

Marine Le Pen et l’immobilier

Marine le Pen propose dans son programme de réunir en un seul et même ministère l’aménagement du territoire, les transports et le logement et rediriger la politique de la ville vers les zones rurales.

 

Social

Sa priorité en ce qui concerne les logements sociaux est avant tout la « préférence nationale ». Elle souhaite privilégier l’attribution des logements sociaux aux français (sans rétroactivité pour les non français déjà locataires d’un logement social). Elle veut également pouvoir résilier un bail en cas de non respect de l’  «obligation de jouissance paisible »

Dans un désir de faciliter l’accession à la propriété, elle veut renforcer les prêts aidés et avantager les locataires qui souhaitent racheter leur logement social. Ainsi 1% du parc social HLM sera vendu chaque année.

Marine Le Pen  veut également aider les jeunes en promettant la construction de logements universitaires (sans préciser le nombre) et une revalorisation de 25% des APL pour les moins de 27 ans.

 

Fiscalité

Elle propose dans son programme une baisse de la taxe d’habitation pour les ménages les plus modestes.

Enfin, elle propose de baisser les droits de mutation de 10%

Jean-Luc Mélanchon et son programme pour le logement

Jean-Luc Mélenchon et l’immobilier

Son objectif est de garantir le droit au logement pour tous.

 

Fiscalité/ Social

Jean-Luc Mélenchon a pour projet de supprimer toutes les aides fiscales à l’investissement locatif privé notamment le dispositif Pinel.

Par ailleurs, il rétablira les exonérations de taxe foncière pour le logement social, instaurera un prêt à taux 0 pour les bailleurs sociaux et augmentera la participation des employeurs à l’effort de construction.

Il souhaite également supprimer la dégressivité dans le temps de l’imposition des plus-values foncières.

Il veut également instaurer une taxe progressive pour imposer les hautes transactions immobilières. La mise à contribution des revenus immobiliers et des successions sur les gros patrimoines devraient permettre une prise en charge de la dépendance des personnes en perte d’autonomie.

 

Location

Pour permettre l’accès au logement pour tous, il souhaite mettre en place une garantie universelle des loyers financée par les bailleurs et encadrer les loyers à la baisse. Il veut également interdire les expulsions des locataires si une solution de relogement n’a pas été trouvée avant.

Dans les zones tendues, il a pour objectif d’augmenter la taxe sur les logements vacants à 50% la première année et à 100% la seconde. Il souhaite utiliser tous les dispositifs possibles pour mobiliser le parc privé pour loger les ménages modestes comme l’intermédiation locative, les mesures incitatives voir les réquisitions de bâtiments vides.

Enfin, il préconise le « permis de louer » obligatoire pour vérifier la qualité du logement et encadrer les loyers. Les sanctions pénales contre les bailleurs indélicats ou marchands de sommeil seront renforcées.

 

Construction

JL Mélenchon veut lancer un grand plan d’investissement de 100 milliards pour la construction de logements publics et l’isolation thermique des bâtiments.

Il soutient la construction de 15 000 logements étudiants et de 200 000 logements publics par an.

Il veut encadrer les prix à la vente à travers des chartes anti-spéculatives pour les promoteurs et introduire une obligation de 30%  de logements sociaux (40% en zones tendues)  dans les programmes neufs.

 

Jean-Luc Mélenchon compte également restreindre l’usage des plateformes telles que Airbnb aux propriétaires habitant dans le logement proposé à la location et ce pour une durée limitée.