L’élection présidentielle de Mai prochain apporte avec elle une part d’expectative chez les futurs acquéreurs. Chaque année d’élection présidentielle, l’activité du secteur immobilier se fige pendant plusieurs mois. Les investisseurs se demandent si des lois vont être votées ou modifiées, ils redoutent une instabilité fiscale et sont donc dans l’expectative. Justifiés ou non, leur crainte ou leur espoir de voir des avantages fiscaux les poussent à remettre leurs projets d’achat à plus tard.

A quelle tendance doit-on s’attendre sur le marché immobilier en 2017 sur la côte basque et landaise? Peut-on les prévoir ?

 

 L’étude du Crédit Foncier

Le Crédit Foncier a mené une enquête sur les 7 dernières élections présidentielles (1974, 1981, 1988, 1995, 2002, 2007 et 2012). Le but était de mesurer l’impact qu’a une élection présidentielle sur le marché immobilier. L’analyse s’est uniquement portée sur les transactions immobilières dans l’ancien, l’immobilier neuf étant moins impacté par les élections présidentielles mais plus par les élections municipales.

Une baisse des transactions immobilières

L’enquête du Crédit Foncier montre qu’à chaque élection présidentielle, les transactions immobilières chutent de 3,8% en moyenne. Seule l’année 2002 a affiché une hausse de 3,4% (Jacques Chirac vs Jean-Marie Le Pen). Sauf nouvelle exception, 2017 ne devrait donc pas déroger à la règle d’une évolution négative du nombre de transactions immobilières.

Schéma évolution des ventes lors des années électorales - source credit foncier

Qu’en pensent les professionnels de l’immobilier ?

Le Crédit Foncier a également interrogé 400 professionnels du secteur. La banque leur a demandé de répondre à la question suivante : « Selon vous, quel impact pourrait avoir l’élection présidentielle de 2017 sur le marché du logement durant les mois précédant l’élection ? »

Au regard des résultats, 53% d’entre eux sont en accord avec l’étude de la banque et estiment que les élections présidentielles auront un impact négatif sur le volume des transactions immobilières dans l’ancien. Cette tendance à la baisse devrait débuter dans les 2 mois qui précèdent les élections.

Il faut également noter que 32% estiment que les élections n’auront aucun impact et seulement 9% pensent que l’effet sera positif.

 

Quand peut-on espérer un regain d’activité ?

 

Des recherches plus importantes depuis Noel

Une étude des mots clés utilisés sur Internet sur le moteur de recherche Google montre une augmentation du nombre de recherche sur « vendre sa maison » et « vendre son appartement » depuis Noel. En effet, il est pertinent de mettre en vente rapidement pour ne pas être trop impacté par les élections.

Vendre : Tendances de recherches sur Google

 Un regain pour 2018

Selon toute vraisemblance, après les élections,  il va falloir attendre 2018 pour voir remonter le volume des transactions immobilières. Pour chaque année qui a suivi l’année des scrutins des 7 dernières élections présidentielles, le Crédit Foncier a remarqué une reprise de l’activité de 2,3% en moyenne. 2018 devrait donc connaître un regain en matière de transactions immobilières.

Courbe des ventes immobilieres en année d'elections

Une vision plus positive

Certains analystes ont une vision différente en analysant la tendance actuelle à la hausse de l’inflation qui devrait rester discrète. Les taux de crédit se calquant sur le taux d’inflation, ces derniers devraient donc rester attractifs.

Le deuxième élément concerne le programme politique des candidats à l’élection présidentielle. Si la Droite est élue, elle envisage l’abrogation de la loi Alur sur le logement, la suppression de l’encadrement des loyers ainsi qu’une baisse des droits de mutation à titre onéreux. Autant d’éléments qui pourraient redonner envie à des investisseurs. Mais il n’est pas évident que l’impact se fasse sentir avant la fin 2017.

 

Une solution : Vendre avant les élections de mai 2017

Vous avez décidé de vendre ? Alors ne perdez pas de temps. Nos équipes commerciales sont particulièrement organisées pour vendre les biens qui leurs sont confiées avant les élections.

Dans le cadre d’un mandat exclusif, nous vous offrirons plusieurs services pour vendre rapidement

Nous vendons 60% des biens signés en mandat exclusif en moins de 3 mois. N’hésitez pas à nous contacter, nous nous engageons à vendre votre bien avant les résultats du 2ème tour présidentiel.